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Le copywriting, aussi appelé rédaction persuasive, est un savant mélange de :

  • Rédaction (la base, quoi !)

  • Économie comportementale : la science qui nous éclaire sur le fait que nos décisions sont beaucoup plus souvent guidées par notre intuition et notre instinct que par notre côté rationnel et cartésien

  • Neurosciences comportementales : la branche de la psychologie qui étudie les liens entre les modifications chimiques observées dans le cerveau, les émotions et le comportement
  • Vente
  • Marketing authentique et empathique (à 100 000 lieues des techniques douteuses qu’on voit malheureusement trop souvent

Eh oui, c’est tout ça en même temps !

Le copywriting, ce n’est pas :

  • Manipuler les gens

  • Mentir

  • Jouer sur les mots pour déformer la réalité

  • Créer un sentiment de fausse urgence (pensez aux super promotions valides seulement 24 heures, puis encore et encore…)

  • Susciter de la culpabilité. (« Si tu ne t’inscris pas à mon programme, c’est parce que ta santé n’est pas ta priorité. » Vous voyez le genre ?)

Au contraire, le copywriting, c’est :

  • Communiquer avec authenticité

  • Faire preuve d’empathie

  • Susciter des émotions

  • Miser sur la simplicité et l’inattendu

  • Démontrer son expertise, sa crédibilité

  • Raconter des histoires

Le copywriting, qu’est-ce que ça donne ?

La rédaction persuasive change la façon d’aborder la création de contenu.
Elle contribue à :

  • Susciter l’attention de votre clientèle idéale ;
  • Connecter avec votre communauté, car vous démontrez que vous comprenez ses défis et enjeux ;
  • Créer du contenu qui résonne ;
  • Éveiller des émotions ;
  • Diffuser un message clair et cohérent ;
  • Amener vos clients potentiels à passer à l’action, car le produit ou le service proposé répond à un réel besoin ;
  • Fidéliser votre clientèle

Est-ce qu’on utilise le copywriting seulement pour vendre ?

Pas du tout. Le copywriting est partout.

Dans votre site web, vos articles de blogue, votre infolettre ou vos réseaux sociaux.

Dans votre aimant à clients, votre page de vente et votre séquence de courriels.

Bref, dans tout ce que vous écrivez.

Mais vous pouvez aussi appliquer les principes du copywriting dans vos vidéos, vos épisodes de podcast ou pendant une rencontre de réseautage.

Partout. Partout. Partout.