Objectif
Les réunions occupent beaucoup de temps, jusqu’à 40 % chez certains gestionnaires. Mal préparées ou dirigées, elles entraînent souvent des pertes de temps et bien des frustrations. Au cours de cette formation, vous apprendrez à bien gérer toutes les étapes d’une réunion afin d’en maximiser son efficacité et la mobilisation des participants.

Durée : ½ ou 1 journée (contenu adapté selon la durée choisie)

Contenu
1. Déterminer votre style d’animation
2. Définir les rôles et responsabilités de l’animateur et des participants
3. Préparer et animer une réunion
4. Effectuer le suivi d’une réunion
5. Utiliser les diverses techniques d’animation
6. Prévenir et gérer les situations difficiles

Objectif
Cette formation vise à vous donner les outils qui vous aideront à mettre en œuvre des pratiques et des stratégies de reconnaissance adaptées aux besoins des membres de votre organisation.

Durée : ½ ou 1 journée (contenu adapté selon la durée choisie)

Contenu
1. Ce qu’est la reconnaissance
2. Les 4 formes de reconnaissance : qu’est-ce qu’on reconnaît ? Le savoir-être, le savoir-faire, l’effort et les résultats)
3. Les types de reconnaissance : comment reconnaît-on ? (formelle ou informelle, financière ou non, publique ou privée, collective ou individuelle)
4. Les effets de la reconnaissance (sur les individus et sur l’organisation)
5. Les critères de qualité de l’expression de la reconnaissance (sincérité, personnalisation, réactivité, proximité, variabilité, légitimité, spécificité, cohérence)
6. Les pièges à éviter (« Je n’ai pas le temps », « L’efficacité d’abord » et « Je n’ai pas d’argent »)
7. De la théorie à la pratique : des outils concrets

Objectif
Le courriel est, sans aucun doute, un moyen de communication efficace et rapide pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, fournisseurs ou partenaires. Est-il toujours utile ? Non. Est-il toujours compris ? Non. Est-il toujours le moyen de communication adéquat ? Encore une fois, non. Au cours de cette formation, vous apprendrez à rédiger un courriel efficace, du choix des destinataires à la signature.

Durée : ½ journée

Contenu
1. Quel moyen de communication choisir ? (courriel, téléphone, rencontre)
2. Bien cibler ses destinataires
3. Rédiger un objet clair et bref
4. Trois mots d’ordre à respecter : clarté, concision et précision
5. Quelques règles de typographie (majuscule, gras, souligné, police de caractères, etc.)
6. Courtoisie, professionnalisme et nétiquette

Objectif
Un bon texte est précis, concis et clair. Cette formation a comme but d’acquérir des habiletés à rédiger de façon efficace.

Durée : ½ journée

Contenu
1. Que type de rédacteur suis-je ?
2. Niveau de langue
3. Structure d’un texte
4. Longueur de la phrase
5. Vocabulaire riche et varié
6. Anglicismes
7. Tournures de phrase à privilégier : active/passive, personnelle/impersonnelle, positive/négative
8. Astuces pour vaincre le syndrome de la page blanche

Objectif
Diffuser des documents de qualité, que ce soit un courriel, une lettre, un rapport ou un communiqué, est une question de professionnalisme et de crédibilité. C’est pourquoi il importe de les réviser. Cette formation propose une méthode efficace de révision qui vous aidera à déceler et à corriger les différents types d’erreurs.

Durée : ½ ou 1 journée (contenu adapté selon la durée choisie)

Contenu
1. Les qualités d’un bon réviseur
2. Les deux types de révision (de forme et de fond)
3. Les erreurs à éviter (sous-révision et révision excessive)
4. Le contexte
5. Le vocabulaire (niveau de langue, faux synonymes, pléonasmes, paronymes, anglicismes et barbarismes)
6. La grammaire (homophones, participes passés…)
7. La syntaxe (les erreurs les plus fréquentes)
8. La typographie
9. Les étapes de la révision
10. Révision manuscrite ou informatique ?

Vous souhaitez développer vos compétences en communication? Vous aimeriez offrir une formation aux membres de votre organisation? Communiquez avec moi dès maintenant.