Je pense que c’est la question que mes clients me posent le plus souvent. Désolée de vous décevoir, mais il n’y a pas de bonne réponse. Ça dépend de deux éléments.
🗣Qui est votre client idéal ? Plutôt jeune ou âgé ? Plutôt funny ou traditionnel ? Québécois ou européen ? Pour attirer des gens dans sa communauté, favoriser leur engagement et les amener à convertir, il faut s’adresser à eux de la façon qu’ils aiment qu’on leur parle, tout simplement.
🗣Qu’est-ce qui vous rend le plus à l’aise : tutoyer ou vouvoyer ? Ça aussi, c’est important. Si vous utilisez le « tu » parce qu’on vous a dit que ça créait plus facilement un lien de proximité, mais que chaque fois que vous créez du contenu, vous ressentez un malaise… eh bien, ça marche pas. Et l’inverse est tout aussi vrai.
De mon côté, j’ai toujours préféré le « vous » dans mes réseaux sociaux et mes infolettres. Et comme dirait ma grand-maman Aline, qui a 95 ans : « On n’a pas élevé les cochons ensemble. » 😅
Par contre, dès que je me retrouve en rencontre exploratoire avec un client potentiel ou que j’écris à un client, je switche au « tu » rapidement. Ce n’est pas LA façon de faire universelle. C’est MA façon de faire à moi qui fite à la fois avec mon client idéal et avec ma personnalité.