Le copywriting, aussi appelé rédaction persuasive, est un savant mélange de rédaction, d’économie comportementale, de vente, de marketing et de neurosciences.

Malheureusement, plusieurs techniques de marketing douteuses donnent mauvaise presse à la rédaction persuasive. Alors, permettez-nous de faire une petite mise au point.

Persuader, ce n’est pas :

  • Manipuler les gens

  • Mentir

  • Créer un sentiment de fausse urgence (pensez aux super promotions valides seulement 24 heures, puis encore et encore…)

  • Susciter la culpabilité (« Si tu ne t’inscris pas à mon programme, c’est parce que ta santé n’est pas ta priorité. » Vous voyez le genre?)

Au contraire, persuader, c’est :

  • Communiquer avec authenticité

  • Faire preuve d’empathie

  • Susciter des émotions

  • Miser sur la simplicité et l’inattendu

  • Démontrer son expertise, sa crédibilité

  • Raconter des histoires

Connecter avec sa communauté. Attirer et fidéliser sa clientèle.
Clarifier son message.

Connecter avec sa communauté. Attirer et fidéliser sa clientèle. Clarifier son message.

Page de vente

Un programme de coaching, une formation ou un produit à vendre en ligne? Vous avez besoin d’une page de vente.

Une page de vente, c’est comme une page de site web boosté aux stéroïdes… sans les effets négatifs, bien sûr. Dans cette page, on connecte à notre clientèle idéale. On lui démontre qu’on comprend ses défis, problèmes ou enjeux et que notre solution lui permettra de les surmonter.

« Wow! C’est de ça dont j’ai besoin en ce moment. »
« On ne se connaît pas et on dirait qu’elle me parle à MOI. »
Voilà le type de réactions que suscitent une page de vente persuasive!

Aimant à clients

On vous entend penser d’ici… « Pas encore un maudit eBook! ».

Un aimant à clients, ou lead magnet si vous préférez, ce n’est pas nécessairement un « maudit eBook ». Ça peut prendre plusieurs autres formes, entre autres :

  • Vidéo

  • Série de courriels éducatifs

  • Aide-mémoire

  • Checklist

  • Quiz

  • Essai gratuit

L’important, avec un aimant à clients, c’est de partager du contenu à valeur ajoutée qui va vraiment aider votre client idéal. Sinon, ça va créer des frustrations et les gens vont se désabonner rapidement de votre liste de contacts.

Page de capture

Si vous créez un aimant à clients, ça vous prend absolument une page de capture (landing page). Après tout, ça ne s’appelle pas un aimant à CLIENTS pour rien!

Un titre accrocheur, du contenu authentique et persuasif, un appel à l’action clair et… un outil gratuit qui répond à un réel besoin de votre clientèle idéale : voilà ce qu’il faut pour que les visiteurs vous laissent leur courriel en échange de votre contenu.

Séquence de courriels de bienvenue

Un aimant à clients sans séquence de courriels de bienvenue, c’est comme se brosser les dents et manger du chocolat 2 minutes plus tard… ça ne sert pas à grand-chose!

La séquence de courriels de bienvenue, c’est une série d’environ 3 à 5 courriels qui sert à connecter avec la personne qui vient de télécharger votre aimant à clients. C’est l’occasion idéale pour vous présenter, démontrer votre expertise et donner encore plus de contenu pertinent et intéressant.

Ici, l’objectif, c’est de connecter avant tout. Pas obligé de vendre quoi que ce soit.

Séquence de courriels de vente

Il y a 2 façons pour qu’un client potentiel arrive sur votre page de vente : en cliquant sur l’hyperlien d’une publicité web ou sur le bouton d’appel à l’action d’un courriel.

La séquence de vente fait partie de ce qu’on appelle un tunnel de vente ou un entonnoir de vente. C’est une série de courriels qui sert à amener vos clients potentiels à acheter votre produit ou votre service.

22 courriels en 2 semaines? Eurkkkkk! Une séquence de courriels authentiques comprend un savant dosage de connexion, d’histoires, d’inattendu, d’émotions et, oui, de vente. Vente agressante? Non. Marketing humain? Là, on est en business!

Pas le temps, le talent ou la motivation pour vous occuper de votre copywriting? Et si on prenait le temps d’en discuter?

Un rendez-vous, ça presse!

« J’adore les services de Myriam. Elle a une approche de faire un copywriting persuasif dans la bienveillance et avec une approche humaine qui crée de réels résultats dans mon entreprise. Elle pose les bonnes questions afin de créer une page de vente efficace et percutante. Son travail est de haute qualité, dans un délai rapide. Elle est disponible, aidante et très généreuse. »

Maude Trottier, coach certifiée mindset & sexualité consciente

« Myriam est la pro des pros pour des textes professionnels, mais aussi ‘punchés’ qui apporteront plus de résultats suite à vos communications. Son professionnalisme hors du commun vous permettra d’avoir la tête tranquille et de pouvoir focaliser sur les tâches qui vous emballent vraiment. Je la recommande chaudement. »

Annie Létourneau, coach d’affaires certifiée, experte en métacoaching et conférencière internationale