Coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant

10 ateliers pratico-pratiques pour les solopreneurs qui veulent créer du contenu plus authentique, empathique et persuasif… avec fluidité, sans y passer tout leur temps

« Je ne sais pas quoi écrire. »

« Est-ce que ce que j’ai à dire va intéresser les gens? »

« Je sais que le storytelling, c’est important, mais je fais ça comment? »

« Réseaux sociaux, infolettre, blogue… coudonc, c’est quasiment une job à temps plein. J’ai pas juste ça à faire, moi! »

« Comment me démarquer de tous les autres entrepreneurs qui font la même chose que moi en restant moi-même? »

Ces commentaires, je les entends trop souvent de la part d’entrepreneurs que je côtoie. Naturopathe, coach de vie ou d’affaires, courtier immobilier, conseiller dans un MLM… peu importe leur secteur d’activité, ils vivent tous la même réalité.

C’est votre cas aussi?

Ces mêmes entrepreneurs n’ont pas des heures incalculables et un budget illimité à consacrer pour développer leurs compétences.

Alors quoi faire?

Accepter le statu quo? Pas question!

Allo! Moi, c’est Myriam.

Amatrice de thé (surtout le London Fog et le Bubble tea), basket mom et esclave d’un chat sympa nommé Scratch, je suis aussi copywriter… experte en rédaction persuasive, si vous préférez.

Écrire, c’est mon superpouvoir! Et même si ça fait partie de mon ADN, je continue sans cesse de me former. Parce qu’en copywriting, on peut toujours en apprendre plus sur la psychologie, l’économie comportementale, les neurosciences, le marketing… 

Mais je suis bien consciente que la création de contenu, c’est l’épine dans le pied de bien des entrepreneurs. C’est pour cette raison que, depuis 8 ans, de nombreux entrepreneurs de domaines d’expertise variés me confient la rédaction de leurs sites web, articles de blogue, infolettres, pages de vente, séquences de courriels de bienvenue et de vente…

J’en ai aussi formé plusieurs afin qu’ils développent leurs compétences et deviennent autonomes dans la rédaction de leur contenu.

Je suis tout aussi consciente que tous les entrepreneurs n’ont pas le budget pour déléguer la rédaction de leurs communications ou profiter d’un accompagnement personnalisé.

C’est donc pour aider le plus de solopreneurs possible que j’ai créé le Coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant.

« Un mélange de connaissances et d’expérience, d’inspiration et d’enseignement, de réflexion et de structure, de créativité et de concret. »

Mireille Chevalier, naturopathe agréée (une cliente qui a opté pour la location de cerveau)

Qu’est-ce que le coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant?

Une série de 10 ateliers qui comprend :

  • Un peu de théorie ultra vulgarisée
  • Beaucoup d’outils pratico-pratiques
  • Une tonne de conseils à la fois simples et efficaces
  • Des pistes de réflexion pour prendre de meilleures décisions en fonction de vos objectifs
  • Des exercices pour intégrer vos nouvelles connaissances

Tout pour développer vos compétences, une étape à la fois, afin de créer du contenu engageant qui vous ressemble, de booster vos ventes et d’obtenir un succès durable… le tout dans le plaisir et sans y passer tout votre temps.

1. Attirer son client idéal grâce à sa voix unique

Définir ou redéfinir votre client idéal, c’est la base pour attirer à vous les bonnes personnes : celles qui achèteront vos produits/services. 

Pour atteindre votre objectif, vous aurez aussi besoin de définir votre voix unique, votre identité rédactionnelle. C’est ce qui va vous permettre de vous différencier des autres et de faire rayonner votre personnalité, votre unicité.

2. Les 7 clés de la persuasion

Persuader, c’est créer du contenu qui résonne auprès de sa clientèle idéale, susciter des émotions, amener les gens à passer à l’action, car le produit/service qu’on propose répond à un réel besoin.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous?

Pas lorsqu’on maîtrise les 7 clés de la persuasion : l’authenticité, l’empathie, la simplicité, l’inattendu, le concret, la crédibilité et les histoires.

3. Le storytelling ou l’art de connecter avec sa clientèle idéale en racontant des histoires

Les histoires, ce n’est pas que pour les enfants. Les adultes, même s’ils ne l’avouent pas, aiment ça tout autant. 

Raconter une histoire, c’est dévoiler un pan de sa vie pour présenter l’humain derrière l’entrepreneur. Ses propres expériences ainsi que celles de nos clients et partenaires. 

C’est aussi sensibiliser, informer, éduquer et connecter avec les membres de sa communauté pour favoriser l’engagement et le passage à l’action (changer un comportement, adopter une nouvelle habitude, acheter…).

4. La planification : votre meilleur allié pour communiquer avec constance et cohérence

Comment trouver le juste milieu entre planification et go with the flow? Pas toujours facile ! 

Apprenez à utiliser avec facilité et flexibilité deux outils aussi simples qu’efficaces : le calendrier éditorial et le calendrier de diffusion.

À partir du moment où vous les maîtriserez, vous pourrez dire adieu aux montagnes russes qui accompagnent souvent la création de contenu. Bye-bye le manque de constance, bonjour l’assiduité et la cohérence.

5. Maximiser son temps dans la création de contenu

Réseaux sociaux, infolettre, blogue, podcast, vidéo… C’est si facile de se laisser envahir par la création de contenu et d’avoir l’impression que ça vous bouffe trop de temps.

Et c’est sans compter la pression qu’on se met soi-même pour être présent, constant, performant.

Dans cet atelier, je vais vous partager mes meilleurs conseils pour maximiser votre temps : le choix des meilleurs outils de communication en fonction de votre personnalité, de vos objectifs et de votre clientèle idéale, le batching, le recyclage de contenu…

6. La psychologie pour vendre plus

On dit que le diable se cache dans les détails. Eh bien, la persuasion aussi !

C’est en maîtrisant certaines subtilités de la psychologie et de l’économie comportementale que vous connecterez davantage avec vos clients potentiels et ferez croître votre entreprise.

De plus, croyez-le ou non, il existe de nombreuses astuces pour rendre vos prix plus attrayants et balayer les objections.

Je vous promets que ça n’a rien à voir avec la manipulation, le mensonge, le sentiment d’urgence (ou les fausses urgences)!

7. L’aimant à clients

L’aimant à clients, ou lead magnet si vous préférez, représente un outil extraordinaire pour agrandir votre liste de contacts et démontrer votre expertise.

Il peut prendre plusieurs formes : eBook, vidéo, série de courriels éducatifs, aide-mémoire, checklist, quiz, essai gratuit…

Quel outil choisir ? Quel thème aborder? Quelles sont les étapes à suivre pour créer un aimant à clients et en faire la promotion? C’est ce que vous allez découvrir.

8. L’infolettre

Rester en contact avec vos abonnés, leur faire connaître vos produits, services, nouveautés, événements et promotions, diffuser du contenu à valeur ajoutée pour renforcer votre notoriété, dévoiler certaines informations en exclusivité, partager vos bons (et moins bons) coups… voilà autant de bonnes raisons d’envoyer une infolettre aux membres de votre liste de contacts.

Apprenez les étapes pour lancer votre infolettre en toute simplicité!

9. Le blogue

Créer un blogue et y publier des articles régulièrement permet, entre autres, d’améliorer le positionnement de votre site web, d’augmenter votre notoriété et de gagner en visibilité.

Apprenez toutes les étapes pour lancer votre blogue. 

Au programme : la définition des thèmes à aborder, les différents types d’articles, la rédaction de titres à la fois informatifs et percutants, la conception du plan, la promotion des articles… et bien plus!

10. Le pitch de vente : l’élément essentiel pour optimiser son réseautage

En 2024, avoir une présence en ligne est essentiel. Toutefois, rien ne remplacera le contact humain. C’est pour ça que le réseautage d’affaires est un gros plus dans votre stratégie marketing.

Mais il y a une grande différence entre écrire sur les réseaux sociaux et se présenter devant un groupe qui nous écoute avec attention. 

Comment arriver à se présenter en 30 secondes, 1 minute ou 2 minutes et lancer un message percutant ? C’est ce que vous allez apprendre dans cet atelier.

« Myriam sait rendre un contenu plus vendeur et persuasif, sans tomber dans le copywriting manipulateur à pression auquel elle n’adhère pas. J’adore son petit côté rebelle et no bulllshit. »

Mélanie Fortin, coach et stratège en croissance (cliente en copywriting)

Un parcours de 8 mois
Pas 3 mois. Pas 6 mois. Pas 12 mois. 8 mois.

Pourquoi? 

Je vous propose un parcours à deux vitesses : plus rapide au début afin de développer vos compétences et rocker vos coms rapidement, plus lentement vers la fin, car les sujets vous demanderont plus de réflexion et de travail.

Tous les ateliers ont lieu le vendredi, de 11 h 30 à 13 h (en France, de 17 h 30 à 19 h 30). De leur côté, les cliniques virtuelles se déroulent aussi le vendredi, de 12 h à 13 h (en France, de 18 h à 19 h).

  • 1
    Attirer son client idéal grâce à sa voix unique : 3 mai (clinique virtuelle le 10 mai)
  • 2
    Les 7 clés de la persuasion : 17 mai (clinique virtuelle le 24 mai)
  • 3
    Le storytelling ou l’art de connecter avec sa clientèle idéale en racontant des histoires : 7 juin (clinique virtuelle le 14 juin)
  • 4
    La planification : votre meilleur allié pour communiquer avec constance et cohérence : 21 juin (clinique virtuelle le 28 juin)
  • 5
    Maximiser son temps dans la création de contenu : 5 juillet (clinique virtuelle le 12 juillet)
  • 6

    La psychologie pour vendre plus : 19 juillet (clinique virtuelle le 26 juillet)

  • 7
    L’aimant à clients : 6 septembre (clinique virtuelle le 20 septembre)
  • 8
    L’infolettre : 4 octobre (clinique virtuelle le 18 octobre)
  • 9
    Le blogue : 1er novembre (clinique virtuelle le 15 novembre)
  • 10
    Le pitch de vente : l’élément essentiel optimiser son réseautage : 6 décembre (clinique virtuelle le 20 décembre)

« J’ai écouté toutes les capsules de ta formation. Finalement, je n’ai pas créé de blogue, mais tout ce que j’ai appris s’applique pour créer les vidéos de ma chaîne YouTube. »

Jean-François Gauthier, Les Jeux Goblivion (participant de la formation Rédigez des articles de blogue inspirants et engageants)

Vous voulez apprendre à créer du contenu plus authentique, empathique et persuasif… avec fluidité, sans y passer votre votre temps?

Ça commence le 3 mai.

À la carte
Vous choisissez 1, 2, 5 ateliers… c’est comme vous voulez!

  • Participez à l’atelier virtuel de 90 minutes en direct
  • Accédez à la rediffusion de l’atelier qui sera déposée sur une plateforme en ligne (accès aussi longtemps que mon entreprise existera)

Chaque atelier est disponible à la carte au coût de 57$.

En tant que leader, vous voulez offrir le Coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant aux membres de votre équipe?

Profitez d’une offre de groupe avantageuse.

J’achète un atelier (10 licences) pour 250$. 

En tant que leader, vous voulez offrir le Coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant aux membres de votre équipe?

Profitez d’une offre de groupe avantageuse.

J’achète un atelier (25 licences) pour 475$. 

La totale!
Y aller all in, c’est la meilleure façon d’optimiser les résultats recherchés!

  • Prenez part aux 10 ateliers virtuels de 90 minutes en direct
  • Accédez aux rediffusions des ateliers qui seront déposées sur une plateforme en ligne (accès aussi longtemps que mon entreprise existera)
  • 7 ou 14 jours après chaque atelier, participez à une clinique virtuelle de 60 minutes. Le moment par excellence pour poser vos questions et obtenir de la rétroaction sur du contenu que vous avez rédigé

  • Bénéficiez d’un tarif préférentiel

  • Profitez de la possibilité de payer en plusieurs versements, sans frais, avec Klarna

Je choisis la totale pour 470 $
(Un rabais de 100 $ par rapport au coût unitaire.)

En tant que leader, vous voulez offrir le Coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant aux membres de votre équipe?

 Profitez d’une offre de groupe avantageuse.

Je choisis la totale pour 2 250 $.

(Revient à 22,50 $ par personne, par atelier de 90 minutes + la clinique virtuelle de 60 minutes)

En tant que leader, vous voulez offrir le Coffre à outils de l’entrepreneur inspiré et inspirant aux membres de votre équipe?

Profitez d’une offre de groupe avantageuse.

Je choisis la totale pour 4 250 $.

(Revient à 17 $ par personne, par atelier de 90 minutes + la clinique virtuelle de 60 minutes)

Des questions au sujet des ateliers? Écrivez-moi au myriam@myriamberube.ca et je vais vous répondre avec grand plaisir.