• Introverti ou timide

Introverti ou timide ?

Je ne vous apprends rien : pour bien communiquer et interagir avec les membres de son équipe, il faut d’abord apprendre à les connaître. C’est la base ! Malheureusement, on a tendance à croire qu’une personne introvertie [...]

  • Rétroaction feedback

Les qualités d’une bonne rétroaction

La semaine dernière, je vous présentais trois bonnes raisons de donner de la rétroaction aux membres de son équipe. Aujourd’hui, je vous explique comment donner une rétroaction à la fois constructive et mobilisatrice.   Une [...]

  • Donner un bonne rétroaction, un bon feedback

Donner de la rétroaction : pourquoi ?

Pourquoi c’est important de donner de la rétroaction à son personnel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article dans lequel je vous donne propose trois bonnes raisons de développer cette bonne habitude. Pour [...]

  • Myriam Bérubé communication interne

L’ABC du diagnostic des communications internes

C’est lors d’un événement de réseautage que j’ai rencontré Josée, présidente d’une entreprise de services basée à Québec, comprenant plusieurs bureaux dans la Capitale-Nationale. À la question « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? », je [...]

  • Myriam Bérubé communication

6 astuces pour des courriels efficaces

Les courriels professionnels que vous recevez chaque jour vous sont-ils tous utiles ? Les lisez-vous tous jusqu’à la fin. Allez, soyez honnête… la réponse est non, n’est-ce pas ? Je ne vous juge pas, car je fais [...]

  • Myriam Bérubé communication

Structure de communication : nécessaire et simple

Pourquoi toutes les entreprises devraient-elles mettre en place une structure de communication ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un enjeu stratégique. Structure de communication: les avantages 1. Rassembler tous les membres de l’organisation autour d’objectifs communs. [...]

  • Myriam Bérubé communication

3 façons de démotiver tout le monde en réunion

Aujourd’hui, je vais vous donner des trucs infaillibles pour démotiver tout le monde pendant une réunion. Ouvrez grand les yeux.   1. Aucune préparation Laissez-vous guider par votre feeling du jour. Après tout, vous trouverez [...]

  • Myriam Bérubé communication

Culture organisationnelle : ADN de l’entreprise

La culture organisationnelle représente la personnalité d’une organisation. On peut la définir comme l’ensemble des valeurs et des traits caractéristiques communs aux membres de l’organisation. La culture organisationnelle influence toutes les sphères d’une entreprise. Elle [...]

  • Myriam Bérubé communication

3 bonnes raisons de rédiger un compte rendu

Une amie entrepreneure m’a déjà demandé : « Myriam, faire un compte rendu, c’est une perte de temps ou ça vaut vraiment la peine ? » Oh que oui ! C’est même essentiel, et ce, pour plusieurs raisons. Informer les [...]

  • Myriam Bérubé communication

Qui dois-je inviter à ma réunion?

Perdre son temps en réunion, grrrr! Vous organisez une réunion? Avant de convoquer un participant, posez-vous trois questions. Découvrez lesquelles dans la courte vidéo qui suit.

  • Myriam Bérubé communication

Courriels percutants – urgence ou non?

Vous voulez écrire des courriels efficaces, bien compris et lus jusqu’à la fin? Cette série de 5 capsules est pour vous. Pour cette deuxième astuce, je vous parle de l'importance d'utiliser "Urgent" dans l'objet de [...]

  • Myriam Bérubé communication

Capsules vidéo – nouveauté

C'est avec plaisir que je vous annonce que je me suis lancée. Eh oui! Après bien des hésitations, je me suis enfin décidée à tourner des capsules vidéo. Au cours des prochains mois, je vous [...]

  • Myriam Bérubé communication

Courriels efficaces : 4 trucs pour y arriver

Combien recevez-vous de courriels chaque jour? Sont-ils tous utiles? Non. Les lisez-vous tous jusqu’à la fin? Non plus. Alors dites-vous que les autres font comme vous. Le courriel est, sans l’ombre d’un doute, un moyen [...]

  • Myriam Bérubé communication

5 bonnes raisons d’avoir un blogue

Vous croyez qu'avoir un blogue est inutile? Détrompez-vous! Voici donc 5 bonnes raisons de créer un blogue. 1 Un blogue augmente votre positionnement. Plus vous avez d’articles, plus votre site a de contenu. Plus votre [...]

  • Myriam Bérubé communication

Reconnaissance : que doit-on reconnaître?

On entend de plus en plus parler de reconnaissance au travail. C’est bien. Mais concrètement, comment cela se manifeste-t-il? Que doit-on reconnaître? En fait, il existe quatre formes de reconnaissance. Reconnaissance de la personne Il [...]

  • Myriam Bérubé communication

Des écrits au vocabulaire riche et varié

N’ayons pas peur des mots : la nature humaine étant ce qu’elle est, nous sommes tous lâches à divers degrés. On va au dépanneur en voiture, on écoute la télé au lieu de pratiquer un sport, [...]

  • Myriam Bérubé communication

Introversion ou timidité?

Eh oui! Je me lance: une vidéo! Je me suis dit que ça allait faire changement. Aujourd'hui, j'explique la différence entre une personne introvertie et une personne timide. Vous verrez donc qu'on n'interagit pas de [...]

  • Myriam Bérubé communication

Astuces pour des réunions efficaces – 1re partie

« J’ai l’impression qu’on tourne en rond. » « On a parlé de tout sauf de notre sujet principal. » « Personne ne prend le leadership dans ce comité. » « Je n’avais rien à faire là. » Voilà des phrases qu’on entend [...]

  • Myriam Bérubé communication

Communiquer les valeurs de son organisation

Les valeurs de votre entreprise, généralement entre trois et cinq, déterminent son fonctionnement. Ce ne sont pas que de beaux mots. Au contraire, elles doivent se traduire dans le quotidien de tous les membres qui [...]

  • Myriam Bérubé communication

Bien communiquer, c’est avant tout savoir écouter

Pendant longtemps, on qualifiait de bon communicateur celui qui s’exprime aisément. Même si les mentalités tendent à changer, l’écoute demeure un aspect négligé de la communication. Pourquoi? Parce qu’écouter est beaucoup plus difficile que parler. [...]

  • Myriam Bérubé communication

Les 10 commandements du bon communicateur

J’en ai déjà parlé, mais je me permets de me répéter. Ouvrez grand les yeux : le succès de votre entreprise passe, entre autres, par la qualité de vos communications. Voici donc les 10 commandements du [...]

  • Myriam Bérubé communication

5 bonnes raisons d’engager un rédacteur

Pourquoi devriez-vous engager un rédacteur? Je vous donne 5 bonnes raisons de le faire. 1. L’écriture, ce n’est pas ma force. Vous avez le syndrome de la page blanche? Vous n’êtes pas capable d’écrire un [...]

  • Myriam Bérubé communication

Tout se joue dans la poignée de main

Septembre 1997. Je commence mon DEC en Art et technologie des médias, à Jonquière. (Ça y est, je viens de trahir mon âge!) Je fais la connaissance d’un troisième année, Pascal Gourdeau pour ne pas [...]

  • Myriam Bérubé communication

5 astuces pour un profil LinkedIn remarquable

Au Québec, LinkedIn a atteint les 2 millions d’utilisateurs en 2015. Alors, si on veut se démarquer, il faut un profil LinkedIn remarquable qui sort du lot. 1. Une photo d’excellente qualité LinkedIn est un [...]

  • Myriam Bérubé communication

Bienvenue sur mon blogue

Bonjour et bienvenue sur mon blogue. C’est avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous ce premier billet d’une très longue série. Qui suis-je? Myriam Bérubé. Fille, amoureuse, mère, cousine et amie. Conseillère en [...]