Déployer du temps et de l’énergie à écrire des infolettres qui se retrouvent à la corbeille en 30 secondes… ou pire, avant même d’être ouvertes, que c’est décourageant! Heureusement, tout n’est pas perdu. Il existe plusieurs façons d’augmenter les taux d’ouverture et de clics, sans être un copywriter ou un expert en marketing.

Je me suis donc entourée d’experts qui vous partagent aujourd’hui leurs meilleurs conseils pour améliorer l’impact de vos courriels.

 

Qu’est-ce que le taux d’ouverture et de clics?

Le taux d’ouverture correspond au pourcentage de personnes qui ouvrent votre courriel par rapport au nombre total de destinataires. Un bon taux d’ouverture est entre 25 et 30 %, selon votre secteur d’activité. Si vous atteignez 40 %, c’est extra!

On ne capote pas avec ça… Depuis qu’Apple a permis à ses utilisateurs de ne pas partager leurs données personnelles à des fins publicitaires, le taux d’ouverture est devenu une métrique moins fiable. Alors, oui, on continue de le surveiller, mais on ne commence pas à paniquer si notre taux d’ouverture est plus bas qu’on le souhaiterait.

Mais le taux de clics, lui, est ultra fiable…

L’objectif ultime d’une infolettre : amener les gens à passer à l’action, que ce soit en lisant un article de blogue, en écoutant un épisode de podcast ou une vidéo, en consultant une page de capture ou de vente…

Le taux de clics se calcule en fonction du taux d’ouverture. Par exemple, si vous envoyez un courriel à 1 000, que 400 personnes l’ont ouvert et que 40 ont cliqué sur votre lien, vous obtenez un taux de clics de 10 %. Un bon taux de clics se situe entre 2 et 5 %. Plus de 10 %? C’est génial!

 

Le conseil de Mélodie, de Mavlo Design

Utilisez toujours le même émoji au début de l’objet de votre infolettre. Ça aidera vos abonnés à repérer immédiatement votre courriel parmi tous ceux qu’ils reçoivent et renforcera la reconnaissance de votre marque.

Assurez-vous de choisir un émoji en lien avec votre entreprise afin qu’il ait du sens pour vos lecteurs et crée une association visuelle claire.

 

Le conseil de Jolianne Landry, de Leo Studio

Si vous avez une « grosse liste de contacts », je vous propose de la découper en fonction des intérêts de vos abonnés. Cette segmentation vous permet d’envoyer les bons messages aux bonnes personnes, ce qui améliore l’engagement et l’efficacité de vos communications.

Comment arriver à segmenter votre liste? Il existe plusieurs façons, mais l’une de plus simples et efficaces reste le sondage. Les gens aiment donner leur opinion. Ils se feront un plaisir de vous partager leurs principaux défis, ce qu’ils apprécient ou non de votre infolettre ou pas et les sujets qu’ils aimeraient voir aborder.

Plus vous tapez dans le mille avec des sujets qui interpellent vos abonnés, plus votre contenu résonne et plus votre taux de clics augmente.

Qu’est-ce qu’une grosse liste de contacts? En fait, il n’existe pas de chiffre universel. Par exemple, une liste de 10 000 abonnés peut sembler énorme pour un solopreneur, mais relativement modeste pour une boutique en ligne.

 

Le conseil de Mélanie Halley, de Synapse marketing

L’objet de votre courriel a une incidence sur le taux d’ouverture. Je conseille à tous mes clients d’éviter de tomber dans le piège du clickbait, de l’attrape-clic, du genre « Ce secret va changer ton entreprise à jamais ». Même si ce type d’objet peut augmenter le taux d’ouverture, il entraîne aussi souvent un grand nombre de désabonnements.

C’est tout à fait possible de piquer la curiosité de vos destinataires tout en leur démontrant la valeur que vous leur apportez. Par exemple : 3 erreurs courantes qui freinent votre croissance (et comment les éviter).

Certains mots peuvent avoir une incidence sur la délivrabilité de votre courriel (se retrouver dans les indésirables), notamment : gratuit, cadeau, promo, rabais, promotion spéciale, urgent, temps limité, gagnant, bonus, etc. Utilisez-les si c’est vraiment le cas ou si ce sont les seuls mots pertinents pour introduire votre courriel. Chose certaine, on ne doit pas les retrouver toutes les semaines.

 

Le conseil de Laura Goulet, Stratège de contenus et copywriter

Saviez-vous que le texte d’aperçu, l’extrait qui apparaît à côté sous l’objet de votre courriel, peut améliorer significativement votre taux d’ouverture? Complémentaire à l’objet du courriel, il joue le rôle de teaser pour inciter vos abonnés à ouvrir votre message.

Mon conseil? Écrivez-le seulement après avoir terminé la rédaction de votre courriel. Pourquoi? Parce que c’est souvent rendu à la fin qu’on formule nos idées de manière percutante. Et c’est précisément cette phrase percutante dont vous avez besoin pour capter l’attention dès l’aperçu.

 

Le conseil de Mélissa Lapierre, de Communication futée

Une infolettre n’est pas qu’un simple canal de diffusion. C’est avant tout un espace de connexion avec vos abonnés. Et c’est justement cette connexion qui ouvre la porte à la conversion.

Pour créer une connexion, adoptez un angle plus personnel. Partagez vos réussites, mais aussi vos défis et leçons apprises. Ce sont ces moments d’authenticité qui rendent votre contenu plus humain et engageant.

De plus, encouragez les interactions en invitant vos abonnés à répondre à vos courriels, à donner leur avis ou à partager leurs expériences. Plus ils se sentent impliqués, plus ils seront enclins à passer à l’action.

 

Stéphanie Moreau, de WDI.solutions

Pour maximiser votre taux de clics, multipliez les occasions d’interaction avec vos liens. Voici trois méthodes efficaces :

  • Le lien texte : intégré naturellement dans une phrase, il attire les lecteurs en contexte (comme dans cet article, où le nom de chaque entreprise est cliquable).
  • Le bouton d’appel à l’action : utilisez des formules engageantes comme En savoir plus, Je veux m’inscrire ou Lire l’article pour inciter à l’action.
  • L’image cliquable : un visuel attractif peut capter l’attention et encourager le clic.

Combinez au moins deux de ces méthodes dans vos courriels pour maximiser l’engagement et augmenter vos chances de conversion.

 

Mes conseils

  1. Obtenir un bon taux d’ouverture une fois, c’est simple. Le maintenir sur le long terme, c’est un vrai défi. La clé? Offrir un contenu pertinent et engageant à chaque envoi. TOUTES. LES. FOIS.
    Votre audience doit savoir qu’en ouvrant votre infolettre, elle y trouvera toujours de la valeur. C’est ainsi que vous fidélisez vos abonnés et que vous leur donnez envie de guetter votre prochain courriel.
  2. Assurez-vous qu’au moins un appel à l’action soit un bouton : les gens qui vous lisent avec leur téléphone intelligent vous remercieront… parce qu’un lien, c’est beaucoup plus difficile à cliquer avec les doigts.
  3. Concentrez-vous sur un seul appel à l’action afin d’éviter la confusion chez vos lecteurs. Vous ne voulez pas leur dire d’acheter votre nouveau produit, de répondre à un sondage, de laisser un avis sur Google…
  4. Misez sur la preuve sociale! Un témoignage ou une étude de cas (histoire à succès) montrent concrètement que d’autres ont eu une expérience positive avec vous. Cela renforce votre crédibilité et inspire confiance. Vos abonnés seront donc plus enclins à passer à l’action : acheter votre produit, s’inscrire à votre webinaire ou écouter votre dernier épisode de podcast.

En bref ? Votre infolettre, ce n’est pas juste un courriel de plus : c’est une occasion en or de captiver, de créer un lien avec vos abonnés et de les inciter à l’action. Avec ces astuces de pro, vous avez maintenant ce qu’il faut pour éviter la corbeille et booster vos taux d’ouverture et de clics.

Alors, prêt.e à faire briller votre infolettre dans les boîtes de réception ?

 

À lire aussi:
5 affirmations pour sortir du syndrome de l’imposteur quand vous rédigez du contenu
10 habitudes pour favoriser la créativité et l’inspiration
5 trucs de copywriting faciles à appliquer

Partagez cet article !