En tant que copywriter, mon cerveau est constamment sollicité. Eh oui, poser les bonnes questions pour entrer dans l’univers de mes clients et rédiger pour eux des sites web, des pages de vente ou des séquences de courriels persuasifs, ça demande pas mal de jus de cerveau. Et que dire de l’énergie nécessaire pour passer de la psychologie à l’immobilier dans la même journée, et à la massothérapie équine et à la naturopathie le lendemain?
Pour éviter de tomber en panne sèche de créativité et d’inspiration, j’ai dû adopter certaines habitudes, que je me fais un plaisir de partager avec vous.
1. Lire du contenu varié tous les jours
Par contenu varié, j’entends n’importe quel type de contenu qui vous plaît. Pour ma part, j’adore les romans policiers, historiques et fantastiques, qui nourrissent mon imagination. Je lis également un grand nombre d’articles de blogue, d’infolettres et de pages de vente par semaine pour renouveler mon inspiration et découvrir des styles d’écriture variés.
2. Analyser des exemples inspirants
Je suis entourée de créateurs de contenu talentueux. Alors, j’aime bien analyser leurs pages de vente, leurs publications sur les réseaux sociaux ou leurs publicités. Une belle façon d’apprendre et de m’inspirer.
3. Prendre des pauses
Qu’est-ce qui arrive lorsqu’une voiture roule trop longtemps à plein régime? Il surchauffe. La même chose se produit avec le cerveau. Il a besoin de pauses régulières pour se reposer.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Pour ma part, je fais des blitz de 60-90 minutes, suivis de pauses d’environ 15 minutes. J’en profite pour faire le tour du pâté de maison, me préparer un chai latte, brosser mon chat et parfois, quand je suis vraiment crinquée, partir une brassée de lavage. Peu importe l’activité, l’important, c’est de donner un break à votre cerveau. Donc, pas de lecture, pas de réseaux sociaux, pas de jeux sur votre téléphone.
4. Bouger tous les jours
Leçon de biologie 101. Notre cerveau a pour fonction de contrôler toutes les actions et fonctions de notre organisme, ce qui demande une grande quantité d’énergie et d’oxygène. Un apport insuffisant d’oxygène nuit au fonctionnement optimal de ce mécanisme de contrôle.
Pour oxygéner votre cerveau, il n’y a rien de mieux que l’activité physique… avec un bonus si vous prenez une bonne bouffée d’air frais. Faites ce que vous voulez : l’important, c’est de bouger. Mes activités favorites : la marche, la randonnée, le paddle board, le ski de fond et la danse.
En prime, bouger favorise l’inspiration et la clarté mentale, en plus d’aider à résoudre des blocages créatifs.
5. Écouter de la musique
Avant d’entrer en mode rédaction, j’écoute souvent de la musique entraînante pour booster ma créativité. J’ai un p’tit faible pour la musique pop et latine. Toutefois, lorsque je rédige et que j’ai besoin de toute ma concentration, j’opte plutôt pour de la musique classique contemporaine ou instrumentale. J’avoue que j’ai un peu abusé de la trame sonore de La Chronique des Bridgerton.
Encore une fois, c’est une question de préférences. Chose certaine : la musique est un moteur créatif.
6. Pratiquer une autre activité créative qui vous fait du bien
Photographie, peinture, danse, musique… Peu importe, l’objectif est d’instaurer l’automatisme de créer.
7. Se déconnecter des réseaux sociaux.
Ne vous méprenez pas sur mes intentions. Les médias sociaux font partie intégrante du travail des copywriters, rédacteurs, gestionnaires de médias sociaux (une évidence!) et entrepreneurs en général.
Toutefois, il est primordial de déconnecter et de s’éloigner des écrans tous les jours, et même quelques jours de suite, à l’occasion. Ça permet d’être dans le moment présent et de se reconnecter à la réalité et à ce qui est vraiment important.
8. Lâcher prise
Je sais, je sais : ce n’est pas facile, mais il faut accepter que l’inspiration ne soit pas un flux continu. C’est normal d’avoir l’impression de manquer d’inspiration. La chercheuse en psychologie Anaëlle Camarda explique que quand notre cerveau est bloqué sur quelque chose, il n’arrive plus à générer une nouvelle idée. On ne peut pas contrôler ce mécanisme, alors on doit lâcher prise.
Rappel important : le lâcher-prise ne se commande pas. C’est un muscle qui se développe. Je vous invite à lire l’excellent article de Karène Larocque sur le sujet.
Vous bloquez en pleine séance de création? Voici trois façons de vous aider à connecter à votre corps pour faire déconnecter votre cerveau afin qu’il lâche prise :
- Pratiquer la respiration consciente, qui consiste à inspirer pendant 5 secondes et à expirer pendant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes;
- Prendre une marche et porter attention à vos sens (que voyez-vous, sentez-vous, ressentez-vous?);
- Réaliser une activité méditative : contempler la flamme d’une bougie ou des nuages, colorier un mandala, tricoter, faire un casse-tête…
Arrêter de travailler sur le sujet qui nous bloque et faire complètement autre chose est souvent la meilleure solution au syndrome de la page blanche. Autrement dit, c’est quand on s’y attend le moins que l’inspiration nous surprend. Ce n’est pas pour rien que les meilleures idées nous viennent régulièrement dans la douche ou le bain. Je ne sais pas pour vous, mais c’est mon cas!
9. Se défaire de la peur du jugement
Ah, le vilain syndrome de l’imposteur! Celui-ci ne se cache jamais bien loin, toujours prêt à éteindre la créativité et l’inspiration. Pour vous aider à faire taire votre petite voix indésirable, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous propose 5 affirmations à répéter jusqu’à ce que la peur du jugement s’efface.
10. Modifier sa routine
Pour sortir de ma routine et injecter une dose inattendue de créativité et d’inspiration, j’adore sortir de la maison (mon bureau), que ce soit dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking. Nouvel environnement, nouvelle ambiance, nouvelles idées.
Autre possibilité : réorganiser votre espace de travail en changeant des meubles de place ou en rangeant, tout simplement.
Et voilà, c’était les 10 habitudes pour favoriser la créativité et l’inspiration que je voulais vous partager. En avez-vous déjà certaines? Aimeriez-vous en adopter quelques-unes? Lesquelles vous inspirent le plus?