Je le sais. Vous le savez aussi. Lorsqu’on est entrepreneur, bâtir sa crédibilité est essentiel, puisqu’elle instaure la confiance avec ses clients, partenaires et collaborateurs. En effet, une solide crédibilité permet de rassurer ses clients potentiels sur la qualité des produits et services qu’on offre et de se démarquer dans un marché concurrentiel. Perçu comme une autorité dans son domaine, un entrepreneur crédible renforce sa réputation, attire plus d’opportunités et développe une entreprise prospère et pérenne. Mais comment booster sa crédibilité sans dépenser une fortune en publicité ?
Comme toujours, loin de moi l’idée de vous proposer une recette miracle. Toutefois, je vous propose quatre façons simples, efficaces et gratuites (ou presque) de bâtir votre crédibilité.
Partager des histoires à succès
L’histoire à succès, qu’on appelle aussi étude de cas, est un outil marketing puissant. Elle relate l’expérience réussie d’un client avec vous. Elle permet entre autres de mettre de l’avant l’efficacité de votre approche, votre personnalité unique et les résultats obtenus.
Elle sert à inspirer les membres de votre communauté. C’est comme si vous leur disiez : « Voici l’histoire extraordinaire de Stéphanie ou Stéphane. Si vous empruntez le même parcours et accomplissez les mêmes actions, vous aussi, vous pouvez obtenir les mêmes résultats extraordinaires. »
Une bonne histoire à succès comprend :
- Un titre attrayant et des sous-titres accrocheurs ;
- Une courte présentation de votre client ;
- Une situation de départ, un problème, défi ou enjeu ;
- Un élément déclencheur, ce qui l’a poussé à passer à l’action et à acheter votre produit ou service ;
- Les étapes suivies, le processus effectué et les actions posées ;
- Les conditions de succès ;
- Les résultats obtenus et la transformation vécue ;
- Les émotions senties avant, pendant et après.
Pour aller plus loin, je vous invite à vous inscrire au webinaire L’histoire à succès : un outil marketing persuasif, qui aura lieu le 21 octobre, de 11 h à 12 h (17 h à 18 h, heure de Paris). Impossible d’être présent ? Inscrivez-vous quand même et je vous enverrai la rediffusion après l’événement.
Pour vous inspirer :
Location de cerveau : l’histoire à succès de Mireille
Rédaction d’articles de blogue : l’histoire à succès d’Emeline
Récolter des témoignages et les publier
Les témoignages de vos clients, c’est précieux. De l’or en barre. Pensez-y un peu… Qu’est-ce qui est le plus persuasif : une publication dans laquelle vous expliquez aux gens pourquoi ils devraient acheter vos produits ou services OU un témoignage dans lequel un client satisfait vante vos mérites?
Une bonne raison de demander à vos clients de rédiger un témoignage que vous pourrez publier par la suite, n’est-ce pas ? Publier : un mot clé essentiel. Eh oui, il ne suffit pas de récolter de beaux témoignages… Il faut aussi les mettre de l’avant dans vos différents outils marketing : réseaux sociaux, page de vente, site web, séquence de courriels de vente…
Pour obtenir un témoignage qui mettra votre personnalité, votre expertise et votre processus en valeur, je vous propose de donner un certain cadre à vos clients. Pas question de leur mettre des mots dans la bouche… seulement quelques questions ouvertes, bien ciblées, pour éviter des témoignages dans lesquels on parle de vous comme d’une personne sympathique et dynamique. Par exemple :
- Qu’est-ce qui vous a incité à vous inscrire à mon programme ?
- Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez suivi cette formation ?
- Qu’avez-vous préféré dans le programme ?
- Collaborer avec moi, c’est comment ?
Bien sûr, assurez-vous d’obtenir la permission de vos clients pour utiliser leurs témoignages dans vos différents outils de communication.
Participer à des podcasts ou à des vidéos en direct avec des entrepreneurs aux expertises complémentaires
C’est le temps de sortir de sa coquille et d’oser. Oser approcher des entrepreneurs que vous aimez. Oser leur demander de participer à leur podcast ou à une vidéo en direct. Oser leur proposer des sujets que vous maîtrisez et qui plairont aux membres de leur communauté.
Après tout, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? Un refus. Vous n’en mourrez pas. Pensez plutôt à la visibilité et à la crédibilité que vous pourriez gagner.
Créer un outil gratuit (aimant à clients)
Offrir gratuitement un contenu à forte valeur ajoutée, comme un webinaire, un tutoriel ou un ebook, démontre votre expertise. Vous instaurez un climat de confiance puisque les gens qui consommeront votre outil gratuit comprendront que vous maîtrisez votre domaine et que vous êtes prêt à partager des conseils utiles sans attendre une vente directe. En donnant un avant-goût de vos connaissances, vous renforcez votre crédibilité et les incitez à revenir vers vous lorsqu’ils auront besoin de vos produits ou services.
Comme vous venez de le constater, les actions à poser pour augmenter votre crédibilité sont relativement simples. Il suffit de vous y mettre. (Je sais, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.) Et tout est gratuit, sauf si vous avez besoin d’engager des collaborateurs, un copywriter ou un graphiste, par exemple, pour vous appuyer dans la rédaction de vos histoires à succès ou dans la création de votre aimant à clients. Alors, vous êtes prêt à tester les 4 façons de booster votre crédibilité ?