Laissez-moi vous présenter Emeline Manson. Emeline dirige CY-clic, une firme spécialisée dans la formation en prévention des fraudes et en cybersécurité. Passionnée par la psychologie, elle s’intéresse particulièrement au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Elle rêve d’un monde où chacun est conscient des risques en ligne, possède les connaissances pour se protéger et agir de manière responsable et où les organisations sont proactives dans la prévention des fraudes et la sécurité de leurs données sensibles. Et maintenant, je vous invite à découvrir son histoire à succès avec la rédaction authentique, empathique et scientifique d’articles de blogue.

 

La magie de l’algorithme de LinkedIn

Juillet 2021. LinkedIn me propose le profil d’Emeline. L’algorithme a compris que nous avons plusieurs contacts et champs d’intérêt en commun. On prend non pas un, mais deux cafés virtuels : le premier à l’automne, le second en janvier 2022.

 

L’expérience et l’empathie : un duo persuasif

Je parle rarement de mon parcours professionnel : je devrais peut-être le faire plus souvent. Avant d’embrasser l’entrepreneuriat, j’ai travaillé quelques années aux communications internes à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Et l’une des équipes que j’accompagnais dans leurs communications était celle dédiée à la sécurité de l’information. Mon expérience a donc rassuré Emeline. Hameçonnage, mots de passe robustes, cybersécurité… elle n’a pas été obligée de m’expliquer de nombreux concepts puisque je les connaissais déjà. C’est rassurant, pour un entrepreneur qui évolue dans un domaine spécialisé, de ne pas avoir à partir de zéro dans l’explication de tous les concepts de son champ d’expertise.

Deuxième élément qui a contribué à notre coup de cœur professionnel ? Notre empathie mutuelle. Nous avons pris le temps de faire connaissance, de nous intéresser à l’autre pour vrai, d’apprendre à connaître la femme derrière l’entrepreneure.

« Myriam n’a jamais cherché à me vendre ses services. Elle a simplement dit ce qu’elle pouvait faire pour moi et qu’elle serait là le jour où j’aurais besoin d’elle. Tout en douceur. Aucune pression. »

 

Des besoins évolutifs

Quand nous avons commencé à collaborer, Emeline a fait appel à moi pour rédiger une séquence de courriels destinée aux gens qui s’inscrivaient à son infolettre. Trois courriels de présentation et de connexion.

Et puis, quelques mois plus tard, une occasion inouïe se présente : l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec lui propose une collaboration. Le premier d’une longue série de partenariats : CSciences, HEC Montréal…

« Écrire mon propre blogue, ça va. Mais écrire pour des partenaires, c’est une pression supplémentaire. Je voulais donc que mes articles démontrent une qualité irréprochable. »

 

Déléguer pour se concentrer sur sa zone de génie

Emeline a toujours préféré le podcast et la vidéo au blogue : « Tu enregistres et ça finit là. L’écrit, ce n’est pas ma force. Tu écris, te corriges, te relis, corriges encore… » Déléguer la rédaction des articles de blogue destinés aux lecteurs de ses partenaires lui a donc permis de lâcher prise sur le perfectionnisme. Elle lit le texte, me donne de la rétroaction et j’apporte les modifications souhaitées. Merci, bonsoir! Il ne lui reste plus qu’à envoyer l’article à son partenaire.

Et en prime, pendant que je m’occupe de ses articles, elle peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée comme le développement des affaires ou la création de nouvelles formations.

 

Le mot de la fin d’Emeline…

« Vous hésitez à déléguer la rédaction de votre contenu à un copywriter parce que votre domaine est ultra spécialisé ? Commencez par trouver un professionnel qui excelle en vulgarisation et demandez-lui des exemples de contenu qu’il a déjà rédigé. Ensuite, lancez-vous. Essayez. Après tout, qu’est-ce que vous avez à perdre ? »

 

Tout comme Emeline, vous voulez goûter aux bienfaits de la délégation de contenu ? Réservez un appel découverte afin de faire connaissance.

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