Une collaboration d’Anabel Lépine, d’ActionCOACH Québec

Travailler des heures supplémentaires pour bâtir et faire croître son entreprise est très commun, surtout durant ses premières années. Si cet engagement est réalisé de manière équilibrée et stratégique, on obtient souvent de bons résultats…MAIS.

L’envers de la médaille, c’est que multiplier les heures de travail à long terme peut aussi être stressant, éreintant et potentiellement insoutenable pour l’entourage. En effet, cette implication supplémentaire alimente grandement le conflit travail-vie personnelle et les impacts liés à cette réalité sont encore largement méconnus dans la littérature en entrepreneuriat. On peut quand même se douter que les conséquences sont dures sur le couple, la santé mentale, les familles, l’énergie des entrepreneurs, etc.

Si on ne peut pas garantir que les grosses semaines n’arriveront plus pour préserver notre couple, on peut toutefois se donner les outils pour entretenir une communication authentique avec notre partenaire quant à notre charge de travail. Alors comment on annonce à notre douce moitié que nous devrons « donner un coup » dans les prochaines semaines?

4 stratégies de communication efficaces

  1. La famille d’abord! Demandez à votre partenaire l’autorisation d’entreprendre le projet de travail supplémentaire avant de tout planifier au bureau. Ainsi, il ou elle se sentira considéré.e dans la démarche et sera plus enclin.e à collaborer pour les concessions à venir.

 

  1. Informez la maison le plus tôt possible: Lorsque l’échéancier de votre projet se dessine, prévenez votre partenaire suffisamment à l’avance que vous aurez besoin d’effectuer du travail supplémentaire pour qu’il.elle puisse évaluer l’impact que cela aura sur l’organisation familiale. Ainsi, votre partenaire se sentira plus proactif.ve que réactif.ve.

 

  1. Nommez les bénéfices: Nommez à votre partenaire en quoi vos efforts supplémentaires au travail aideront votre entreprise, ce qui profitera en fin de compte au couple et à toute la famille. C’est le temps de sortir votre leadership!

 

 

  1. Gérez la logistiqueensemble : Prenez le temps de discuter pour faire face ensemble à la charge potentielle que votre absence pourrait créer en répondant aux besoins logistiques (faire garder les enfants ou livrer des repas, par exemple).

 

 

Les avantages d’une bonne communication

Votre partenaire ne vous empêchera probablement jamais de réaliser des heures supplémentaires. Toutefois, l’expérience peut être grandement améliorée si il/elle se sent considéré.e.

Si vous vous souciez du poids qu’il/elle portera sur ses épaules pour vous soutenir dans votre entreprise, il/elle sera mobilisé.e pour le faire au lieu de le faire par obligation. Si vous trouvez une méthode de communication et d’organisation qui facilite la conciliation travail/vie personnelle en période de rush, votre partenaire se sentira encore plus impliqué.e dans l’aventure et participera aussi au succès de l’entreprise avec vous. Et lorsqu’une tempête surviendra, vous affrontez ensemble les vagues sans trop de dégâts (au travail et à la maison).

Cela implique, bien sûr, que vous sachiez d’avance les activités de développement et les projets qui s’en viennent. Cette vue stratégique se développe, se bâtit en prenant de la hauteur sur vos opérations. Une meilleure planification, une meilleure gestion du temps, de meilleurs outils de suivi de projet peuvent faire la différence dans votre gestion pour vous sentir plus en contrôle dans votre rôle. Un coach d’affaires peut vous aider à prendre ce recul et à mieux organiser vos tâches pour qu’ultimement, vous n’annonciez pas à votre partenaire que vous faites plus d’heures, mais plutôt que vous voulez planifier des vacances.

 


Anabel est coach d’affaires chez ActionCOACH Québec. Elle se démarque comme coach en portant une attention particulière au bien-être de l’entrepreneur derrière chaque projet. Elle croit sincèrement qu’une structure forte, une organisation efficace et une gestion empreinte d’humanité représentent un atout majeur dans l’atteinte de l’équilibre et dans la réussite des entrepreneurs qu’elle accompagne. Elle s’épanouit au sein d’une équipe tout aussi performante et humaine qu’elle!