website builder

Une collaboration d’Anabel Lépine, d’ActionCOACH Québec

Bâtir un projet, c’est comme construire une maison : pour que tout se passe bien, il faut s’assurer d’avoir un plan très détaillé, les bonnes ressources et des outils adaptés. Oui, mais les plans de maison sont faits par des professionnels de la construction… Et votre plan de projet est fait par vous. Ça peut être assez stressant de porter le chapeau du planificateur en voulant minimiser les erreurs et ne rien oublier, surtout lorsqu’on le fait pour la première fois. Alors, quels sont les éléments clés pour une planification de projet réussie ? Laissez-moi vous expliquer ça d’une manière très simple.

 

Établir des objectifs clairs et spécifiques

Imaginez que vous construisez une maison sans savoir exactement à quoi elle devrait ressembler. Définir des objectifs clairs et réalisables, c’est comme tracer l’esquisse de votre maison avant de poser la première pierre. Vos objectifs doivent être mesurables, motivants pour vous et votre équipe, réalistes dans le temps et très précis pour bien identifier les stratégies permettant de les atteindre. Éclatez ces objectifs en phases logiques qui vous permettront de les atteindre. Listez ensuite les étapes de chaque phase et estimez les coûts liés aux actions à poser à chaque étape.

 

Bien gérer votre temps

Disons que vous avez un délai serré pour construire votre maison. La gestion du temps est essentielle pour respecter les échéances. Établissez un calendrier réaliste en tenant compte du temps nécessaire pour chaque étape du projet. Utilisez des outils de gestion du temps, comme des listes de tâches ou des calendriers, pour rester organisé et prioriser les activités importantes.

 

Prioriser l’équilibre avec la vie personnelle

Bien que votre projet soit important, il est tout aussi important de trouver un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. Dans votre planification, pensez à ce qui s’en vient côté perso ou familial dans les prochains mois afin d’anticiper l’énergie, le temps et les enjeux que vous aurez lors des différentes phases du projet. Ajustez-les au besoin en fonction de votre horaire.

 

Évaluer les ressources et les limites

Un projet, c’est comme une équipe de construction : chaque personne a un rôle à jouer. Listez les besoins relatifs au projet en termes de compétences, de temps et d’outils. Assurez-vous d’avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences pour chaque étape du projet. Demandez-vous aussi ce qui pourrait être ou devenir des bloquants dans la réalisation du projet et trouvez des solutions à exploiter en temps et lieu.

Communiquer efficacement

Une bonne communication, c’est comme le ciment qui maintient les briques ensemble. Assurez-vous que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que les informations circulent librement entre les membres de l’équipe. Suivez chaque jour la progression de vos étapes, demandez à votre équipe s’ils ont des bloquants, ce dont ils ont besoin, comment ça avance, s’il y a des délais, etc.

Documenter et mesurer

Accordez régulièrement du temps après la planification pour valider si votre plan tient la route. Regardez ce que vous pourriez améliorer, ce qui se passe bien, comment l’équipe travaille, si vos estimations de temps sont réalistes, etc. La planification du prochain projet s’en trouvera assurément facilitée.

Finalement…. Rester flexible

Parfois, même avec le meilleur plan du monde, il faut s’attendre à des changements de dernière minute. Soyez prêt à vous adapter et à trouver des solutions créatives aux problèmes qui pourraient survenir en cours de route.

En conclusion, votre rôle est de jouer à l’entrepreneur général. Comme vous le constatez au quotidien ou vous apprêtez à le vivre, la planification d’un projet est bien plus qu’une simple liste de tâches à accomplir.  C’est un processus dynamique et essentiel qui permet de transformer des idées en actions concrètes, en naviguant à travers les défis et les imprévus. En investissant du temps et des ressources dans une planification minutieuse qui inclut autant la conciliation travail-vie perso que le budget, vous devriez vivre une expérience de suivi de projet très intéressante. Bonne planif!

 


Anabel est coach d’affaires chez ActionCOACH Québec. Elle se démarque comme coach en portant une attention particulière au bien-être de l’entrepreneur derrière chaque projet. De plus, elle croit sincèrement qu’une structure forte, une organisation efficace et une gestion empreinte d’humanité représentent un atout majeur dans l’atteinte de l’équilibre et dans la réussite des entrepreneurs qu’elle accompagne. Elle s’épanouit au sein d’une équipe tout aussi performante et humaine qu’elle!