Une collaboration de Stéphanie Moreau, de WDI.solutions

Courriels de bienvenue après le téléchargement d’un aimant à clients, infolettre, courriels de vente lors du lancement d’un produit ou d’un service… Le courriel constitue un incontournable de toute bonne stratégie marketing. Si vous êtes comme nous, chez WDI.solutions, vous cherchez sûrement à optimiser l’envoi de vos courriels afin d’obtenir de meilleurs résultats : plus d’ouvertures, plus de clics, plus d’achats. Et cela passe par une plateforme d’automatisation de courriels qui corresponds à vos besoins… parce que la plateforme que votre ami trouve exceptionnelle n’est peut-être pas celle qui vous convient.

 En effet, pour choisir la meilleure plateforme pour vous, vous devez d’abord dresser la liste des fonctionnalités et des caractéristiques que vous recherchez. C’est pour vous aider dans votre réflexion que nous vous présentons 10 critères à évaluer pour choisir votre future plateforme d’automatisation de courriels.

 

1. La facilité d’utilisation

Tenez compte de la convivialité de la plateforme. Est-elle intuitive et facile à utiliser? Recherchez une plateforme qui offre une interface conviviale et des instructions claires ou des tutoriels pour vous aider à démarrer. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter bien des frustrations à long terme.

 

2. Le coût

Évaluez le coût de la plateforme et vérifiez s’il correspond à votre budget marketing. Certaines plateformes proposent des plans de tarification échelonnés. Veillez donc à comparer les différentes options et à choisir celle qui offre les fonctionnalités que vous recherchez à un coût raisonnable.

Choisissez votre plateforme en fonction de vos besoins actuels, mais assurez-vous de voir à long terme. Combien coûte l’ajout des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin dans six mois ou deux ans? Qu’est-ce qui se passera si votre nombre de contacts passe de 100 à 1 000, puis à 10 000 $

 

3. Le service à la clientèle

Tenez compte de la qualité du service à la clientèle fournie par la plateforme. Il est important de choisir une plateforme qui offre un service client réactif et utile, car vous pourriez rencontrer des problèmes techniques ou avoir des questions en cours de route. Recherchez les plateformes qui proposent plusieurs moyens d’assistance tels que le clavardage en direct, le courrier électronique ou l’assistance téléphonique.

 

4. L’évolutivité

Ayez en tête la croissance de votre entreprise. Vérifiez si la plateforme est en mesure de s’y adapter. Assurez-vous qu’elle est flexible et qu’elle peut grandir avec vous.

 

5. La réputation

Renseignez-vous sur la réputation de la plateforme et prenez le temps de lire les commentaires d’autres utilisateurs. Recherchez une plateforme qui a un retour d’information positif et qui a fait ses preuves. Il s’agit d’un signe de fiabilité.

 

6. Le taux de délivrabilité

Vérifiez le taux de délivrabilité de la plateforme pour les envois de masse. Vous voulez vous assurer que vos courriels arrivent bien dans la boîte de réception de vos destinataires et qu’ils ne sont pas bloqués par les filtres antipourriels. Recherchez une plateforme avec un taux de délivrabilité élevé afin de maximiser l’efficacité de vos campagnes de courriels.

 

Pour en savoir plus sur le taux de délivrabilité.

 

7. Les options de personnalisation

Vérifiez si la plateforme propose des options de personnalisation pour vos envois de masse. C’est prouvé : les messages personnalisés sont plus efficaces et plus attrayants que les messages génériques. Recherchez une plateforme qui vous permet de personnaliser vos courriels avec les noms des destinataires, un contenu adapté et des éléments dynamiques.

 

8. Les capacités d’automatisation

Prenez en compte les capacités d’automatisation de la plateforme, qui peuvent vous faire gagner du temps. Il peut s’agir de courriels de suivi automatisés, de rappels de paniers abandonnés et de recommandations personnalisées basées sur le comportement des clients. Recherchez une plateforme qui offre de solides fonctions d’automatisation pour optimiser vos processus de marketing.

 

9. L’intégration à d’autres outils

Vérifiez si la plateforme s’intègre bien aux autres outils et logiciels que vous utilisez déjà. Il peut s’agir de votre système de gestion de la relation client (CRM), de votre plateforme de commerce électronique ou de vos outils d’analyse. Une intégration transparente peut vous aider à centraliser vos données et à rationaliser vos efforts de marketing. Recherchez une plateforme qui s’intègre facilement à vos outils existants pour créer un flux de travail cohérent et efficace.

 

10. Les analyses et les rapports

Prenez en compte les capacités d’analyse et de rapports de la plateforme. Vous devez être en mesure de suivre les performances de vos envois de masse et de recueillir des informations précieuses pour optimiser vos séquences de courriels. Recherchez une plateforme qui fournit des analyses détaillées : les taux d’ouverture, les taux de clics, les désabonnements, etc.

 

En tenant compte de ces critères, vous pouvez choisir la bonne plateforme pour l’automatisation de vos courriels qui vous aidera à atteindre efficacement votre public cible et à réaliser vos objectifs de marketing. Bien entendu, si vous avez besoin d’être éclairé ou avez des questions, je vous invite à me contacter.


 

Stéphanie est à la fois responsable du développement des affaires et webmestre chez WDI.solutions. Son équipe met le web à la portée de toutes les organisations, peu importe leur ampleur.

Elle peut vous aider avec…

  • Conception et maintenance de sites web
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  • Réseaux sociaux
  • Image de marque
  • Marketing web
  • Référencement et SEO

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