Une collaboration d’Anabel Lépine, d’ActionCOACH Québec

Qui dit fin d’année dit bilan. L’introspection est une pratique précieuse pour évoluer et progresser. Prendre le temps de réfléchir à l’année écoulée permet de tirer des leçons, de célébrer les succès et d’identifier des axes d’amélioration pour l’année à venir.

Je vous propose une activité très simple qui se fait seul ou en équipe. Prévoyez au moins 1 h 30 pour réaliser l’exercice : du temps bien investi, ne soyez pas inquiet. Trouvez un endroit calme et confortable où vous installer avec une bonne boisson chaude (ou un verre de vin!) et mettez-vous en mode réflexion.

Quel genre d’année je viens de passer?

Prenez le temps de vous plonger, mois par mois, dans votre revue de l’année 2023. Notez vos réalisations, les défis surmontés et les moments forts qui ont marqué votre parcours. Cette introspection vous permettra de vous remémorer vos succès et les expériences qui ont contribué à votre croissance personnelle. Notez également les gratitudes et les apprentissages des 12 derniers mois. Finalement, notez les difficultés qui demeurent présentes alors que l’année s’achève.

 

Qu’est-ce que je veux commencer à faire ?

Identifiez les nouvelles habitudes ou actions que vous souhaitez intégrer dans votre vie. Peut-être souhaitez-vous développer de nouvelles compétences ou adopter une routine plus saine. Posez-vous la question : quelles pratiques pourraient m’aider à progresser et à atteindre mes objectifs ?

 

Qu’est-ce que je veux arrêter de faire ?

Faites le point sur les comportements ou habitudes que vous jugez néfastes ou non productifs. Identifiez ce que vous souhaitez abandonner pour avancer. Par exemple, peut-être est-il temps de laisser derrière vous la procrastination sur votre tenue de livres, de ne pas prendre de pauses dans vos journées ou d’accepter tel client qui vous draine votre énergie.

 

Qu’est-ce que je veux continuer de faire ?

Réfléchissez à ce qui a bien fonctionné pour vous. Quelles stratégies ou habitudes ont été bénéfiques et méritent d’être maintenues ? En identifiant ces points forts, vous pouvez les intégrer dans vos projets futurs pour favoriser la continuité du succès de vos projets. Est-ce que ces bons coups s’exportent à d’autres sphères de votre vie?

 

Qu’est-ce que je veux changer ou améliorer?

Pensez à des ajustements particuliers à apporter à vos habitudes ou actions existantes. Cela pourrait impliquer de modifier certaines pratiques pour les rendre plus efficaces ou plus alignées avec vos objectifs personnels.

 

Planifier pour réaliser

Synthétisez vos réflexions et établissez un plan d’action clair. Identifiez les actions à entreprendre pour mettre en œuvre les changements souhaités et maintenir les bonnes pratiques. Fixez-vous des échéances et des jalons pour suivre vos progrès et ajuster votre plan si nécessaire.

 

Communiquer votre cheminement

Cet exercice de rétrospective individuelle est une opportunité de croissance personnelle et de développement. En prenant du recul sur votre parcours, en identifiant vos forces et vos faiblesses, vous serez mieux préparé à aborder l’année à venir avec détermination et clarté. Parlez avec votre entourage, votre équipe, vos collaborateurs de vos réflexions et de votre plan d’action pour échanger sur vos perspectives. Votre démarche pourrait les inciter à faire de même et vous pourriez être inspiré par leurs idées et leurs feedbacks.

 


Anabel est coach d’affaires chez ActionCOACH Québec. Elle se démarque comme coach en portant une attention particulière au bien-être de l’entrepreneur derrière chaque projet. Elle croit sincèrement qu’une structure forte, une organisation efficace et une gestion empreinte d’humanité représentent un atout majeur dans l’atteinte de l’équilibre et dans la réussite des entrepreneurs qu’elle accompagne. Elle s’épanouit au sein d’une équipe tout aussi performante et humaine qu’elle!