Une braillarde.

C’est longtemps comme ça que je me suis sentie. Pas parce qu’on me le reprochait. Je me sentais de même, c’est tout.

J’ai toujours pleuré pour un rien.

Parce que…

  • Je suis fatiguée;
  • Le personnage principal de mon livre vient de perdre un parent ou un enfant;
  • Mon ami qui s’est blessé ne pourra pas participer au marathon pour lequel il s’entraînait depuis des mois;
  • Ma collègue de bureau pleure à chaudes larmes alors qu’elle parle au téléphone avec sa mère qui a dû euthanasier son chat.
  • Parce que, parce que, parce que.

C’est encore arrivé il n’y a pas si longtemps. Mon garçon de 11 ans avait son premier tournoi de basket et son équipe a perdu en finale 24-22. Comme toute basket mom, j’étais déçue pour les jeunes qui avaient travaillé si fort. C’est correct, ça fait partie de la vie et de l’apprentissage.

Mais quand j’ai vu Fred, Nic, Ben, mon fils et plus de la moitié de l’équipe fondre en larmes sur le terrain, j’ai pogné le motton moi aussi. Et il a fallu que je me retienne pour ne pas pleurer.

J’avais envie de pleurer non pas parce que j’avais de la peine, mais parce que je ressentais la tristesse et la déception de chacun de ces jeunes.

L’empathie, ce n’est pas un défaut

Ça ne fait pas si longtemps que j’ai compris que je n’étais pas une braillarde, mais que j’avais plutôt l’empathie dans le piton. Et dans mon métier, c’est l’une de mes plus grandes forces.

Parce que je… :

  • Peux cerner rapidement l’état d’esprit de mon client pendant une rencontre, même une rencontre de démarrage alors qu’on se connaît à peine;
  • Le sais quand il ne me dit pas tout et que je pose des questions pour aller au fond des choses;
  • Ai autant à coeur que lui le succès de son lancement;
  • Parce que, parce que, parce que.

Ça fait que la prochaine fois qu’on vous traitera de braillard ou qu’on vous dira « Ben voyons, pourquoi tu pleures juste pour ça? », j’espère que vous saurez quoi répondre.

 

Qu’est-ce que c’est, l’empathie?

Tellement de gens croient que faire preuve d’empathie, c’est écouter quelqu’un lorsqu’il ne va pas bien et lui dire qu’on est désolé pour lui.

C’est pas de l’empathie, c’est de l’écoute et de la compassion.

L’empathie va bien plus loin que ça…

Certaines personnes sont naturellement empathiques. Pour d’autres, disons que c’est pas inné. La bonne nouvelle, c’est qu’avec de la volonté et un peu de pratique, ça s’apprend.

 

Empathie superpouvoir de persuasion

 

Pour mieux communiquer

Communiquer avec empathie, c’est essentiel pour que notre message résonne auprès des membres de notre communauté et de nos clients.

Je vous partage donc 4 habitudes à développer pour créer du contenu à la fois authentique, empathique et persuasif.

 

  1. Démontrez à vos lecteurs ou à vos abonnés que vous les comprenez pour vrai, que vous vous intéressez à leurs défis, enjeux, besoins et attentes.
    Erreur à éviter : S’adresser à tout le monde en même temps, parce que dans ce temps-là, on ne touche personne directement.

 

  1. Racontez votre histoire : on ne veut pas seulement savoir ce que vous pouvez faire pour les autres. On veut surtout apprendre à connaître votre personnalité, votre unicité, la personne exceptionnelle que vous êtes. Assurez-vous toutefois de trouver un certain équilibre et de créer un échange avec les membres de votre communauté.
    Erreur à éviter : Toujours écrire au Je-Me-Moi. Personne n’aime les égopreneurs, alors remplacez le monologue par un dialogue.

 

  1. Faites preuve d’authenticité en communiquant avec tact et en vous demandant quel sera l’effet de vos paroles sur les autres.
    Erreur à éviter : Écrire ou dire tout ce qui vous passe par la tête sans filtre.

 

  1. Accordez de l’importance au timing lorsque vous communiquez en tenant compte du niveau de conscience de vos lecteurs afin de créer du contenu adapté et qui les fera passer d’un niveau à l’autre.
    Erreur à éviter : Communiquer uniquement selon le flow, sans stratégie. C’est la meilleure façon de rater un lancement ou de perdre son temps à créer du contenu qui n’obtiendra pas l’effet de levier désiré.

 

Deux éléments à retenir de cet article :

  • Arrêtez de vous sentir coupable de votre (hyper)sensibilité. C’est une grande force que vous pouvez exploiter pour communiquer avec empathie.
  • Il suffit d’adopter quelques simples habitudes pour communiquer avec plus d’empathie et connecter encore plus avec votre communauté ainsi qu’avec vos clients potentiels et actuels.

 

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