Ex-travailleuse sociale, Mireille Chevalier a entrepris un virage professionnel il y a quelques années. Aujourd’hui naturopathe agréée, elle s’est spécialisée en dérèglements hormonaux. Pour vulgariser son travail à sa plus simple expression, disons qu’elle accompagne les femmes dont les hormones capotent. Prise de poids inexpliquée, rage de bouffe, insomnie, humeur en montagnes russes, difficulté à se concentrer… Toutes des affaires le fun, quoi! 😅
Et maintenant, je vous invite à découvrir son histoire à succès avec la location de cerveau.
Est-ce que je suis rendue là?
Mireille et moi nous sommes connues dans le mastermind Le club des maîtres, de Mélanie Fortin. Pendant près d’un an, on a appris à se connaître lors de nos interventions respectives dans le groupe. On a aussi commencé à se suivre mutuellement sur les réseaux sociaux et elle s’est abonnée à mon infolettre.
« J’aimais la façon simple de Myriam de présenter le copywriting. D’un côté, je voulais travailler avec elle, mais d’un autre, je me demandais si j’étais rendue là. Je voulais l’intégrer à mon équipe, mais je ne savais pas de quelle façon. »
La location de cerveau : parfaite pour une autodidacte!
Lors de son appel découverte, Mireille et moi avons discuté des différentes façons de collaborer : copywriting, optimisation de contenu, location de cerveau…
Ç’a fait tilt! La location de cerveau : en plein ce qu’avait besoin cette autodidacte, qui écrit merveilleusement bien avec son cœur et sa tête.
« Un mélange de connaissances et d’expérience, d’inspiration et d’enseignement, de réflexion et de structure, de créativité et de concret, c’est ce dont j’avais besoin. »
Le début d’une collaboration enrichissante
Nous avons commencé par revoir ensemble la séquence de courriels du programme Kilo-Méno de Mireille. Elle était déjà bien, mais on l’a optimisée en apportant certains ajustements. Ensemble, on a entre autres :
- Enlevé des détails superflus;
- Vulgarisé certains éléments trop techniques;
- Ajouté des exemples concrets ainsi que des situations réelles (vécues par elle-même ou ses clientes);
- Modifié la structure de certaines phrases afin de les rendre plus légères et fluides.
Ensuite, nous avons continué en cocréant du contenu pour ses réseaux sociaux et son infolettre. Ici, le processus est légèrement différent. Chaque mois, on se rencontre. Mireille fait le point sur ses objectifs et ses projets ainsi que sur les résultats obtenus au cours du dernier mois. Ce dernier point est super important afin que l’on puisse s’ajuster rapidement si une approche fonctionne moins bien.
Quand le point est terminé, la phase brainstorming s’enclenche. On sort tout plein d’idées de sujets à aborder en fonction des thèmes retenus ou des services/activités à promouvoir.
Puis, grâce à quelques questions bien ciblées, je l’amène à pousser sa réflexion, à préciser une idée, à repenser une stratégie… Parce que quand on a le cerveau qui fonctionne à toute vitesse, comme c’est le cas de Mireille, c’est facile de s’éloigner de son objectif en partant sur une autre idée.
Résultat : après notre rencontre, on repart avec les grandes lignes du contenu à créer. Au début, Mireille écrivait tout son contenu, puis me l’envoyait pour que je l’optimise et y ajoute ma touche magique.
Mais ça n’a pas duré longtemps. Aujourd’hui, on fait l’inverse : je rédige et Mireille apporte quelques ajustements ici et là.
« Avec la location de cerveau, on fait plus que du copywriting. C’est aussi de la stratégie et de l’alignement. »
Concrètement, la location de cerveau, qu’est-ce que ça apporte?
Puisque chaque personne utilise son temps de location de cerveau comme elle le souhaite, les bénéfices varient d’un client à l’autre.
Dans le cas de Mireille…
- Plus de structure par rapport aux thèmes abordés;
- Plus de profondeur dans la réflexion;
- Augmentation de la relation de confiance avec les membres de sa communauté (beaucoup plus de femmes répondent à ses infolettres);
- Diminution de la charge mentale;
- Gain de temps qu’elle peut consacrer à des activités à plus grande valeur ajoutée (plus de temps pour ses clientes ou pour développer une nouvelle offre);
- Efficacité accrue (tourner en rond, c’est fini).
« Parfois, j’ai une idée qui pop. Au lieu de l’oublier, je fais un vocal à Myriam. Je n’ai pas besoin de dire grand-chose pour qu’elle me comprenne et qu’elle transforme mon idée en infolettre. En plus, c’est meilleur que si j’écrivais moi-même. C’est extra! »
Aux entrepreneurs qui hésitent encore
Mordue des mots, Mireille a de la facilité à écrire et une plume magnifique. Elle cherchait plus qu’une rédactrice. Elle avait surtout besoin d’alignement et d’un professionnel en qui elle pourrait avoir assez confiance pour déléguer, un jour, tout son contenu.
Je lui laisse le mot de la fin…
« Tout passe par les communications, alors se priver de la location de cerveau, c’est se priver de la réussite et de l’abondance. Le copywriting, c’est la deuxième chose que j’ai déléguée après la tenue de livres. Ça prouve à quel point c’est haut dans mes priorités. »
Tout comme Mireille, vous avez envie de goûter aux bienfaits de la location de cerveau? Réservez votre appel découverte afin de faire connaissance.