« Tout a été dit dans mon domaine. » Cette phrase, les copywriters, les coachs d’affaires et les stratèges marketing l’entendent (trop) souvent. En fait, c’est une croyance tout à fait injustifiée qui paralyse bien des entrepreneurs qui, ayant peur de copier, n’osent pas lancer leur blogue, leur podcast ou leur chaîne YouTube. (À moins que ce soit la peur d’être vu, mais ça, c’est un autre sujet qui ne fait pas partie de mon expertise.) Eh bien, c’est aujourd’hui qu’on met fin à ce mythe, cette croyance, cette peur – appelez ça comme vous voulez – tenace.

 

Tout a été dit. Ouin, pis?

Si on y réfléchit bien, c’est vrai de dire que tout a été dit. Il suffit de penser au nombre incalculable de fois où l’on a entendu parler de ChatGPT, de l’algorithme de Facebook (Meta), d’alimentation kéto, de yoga… Et pourtant, chaque jour, des entrepreneurs continuent de créer du contenu (écrit, audio ou vidéo) sur ces sujets. Du contenu qui suscite de l’engagement : des commentaires, des likes, des partages.

 

Surpasser sa peur de copier

Faisons un parallèle. Que diriez-vous à un ami qui hésite à créer son entreprise, un gym, parce qu’il y a déjà un gym dans sa ville? À moins d’habiter dans un minuscule village, de copier intégralement le concept de l’autre gym et d’aller débaucher tout le personnel de son compétiteur, il est où, le problème?

C’est la même chose avec la création de contenu. Si je m’empêchais d’écrire sur des sujets qui m’interpellent parce qu’Alexandra Martel, Mélissa Pothier ou Julie Rochon les ont déjà abordés, eh bien, mon blogue serait vide, mes réseaux sociaux seraient aux oubliettes et mon infolettre prendrait la poussière.

Et vous aussi. Que vous soyez prof de yoga, coach de vie, représentant dans un MLM ou courtier immobilier, osez, tout simplement.

 

Qu’est-ce qu’on fait quand tout a été dit?

C’est le moment de faire rayonner votre unicité, de vous faire remarquer grâce à votre personnalité. Un jour, une cliente m’a fait le plus beau des compliments : « Myriam, je pourrais lire 100 publications et trouver celle que tu as écrite sans même voir ton nom. Tu as ton style bien à toi, un mélange d’enseignement bienveillant, d’humour subtil et de réflexion nuancée. »

En créant du contenu authentique, en parfaite cohérence avec qui vous êtes vraiment, vous ne pourrez jamais être accusé de copier. De plus, en abordant vos sujets avec des angles qui sortent des sentiers battus, vous saurez attirer l’attention des membres de votre communauté.

Quels titres attirent le plus votre intérêt?
❌5 étapes à suivre pour réussir votre déménagement (on a vu ça ad nauseam)
✔️5 façons de transformer votre déménagement en catastrophe

❌Qu’est-ce que le copywriting?
✔️Le copywriting, qu’est-ce que ça mange en hiver? (j’adore les expressions colorées!)

Ça fait que la prochaine fois que vous vous direz « Je ne peux pas parler de ce sujet, tout a été dit. », rappelez-vous ceci… Oui, on a sûrement déjà abordé votre sujet des dizaines de fois. À vous d’y apporter votre expertise, votre couleur.

Et pour info, je me suis grandement inspirée de l’épisode 154 – As-tu peur de passer pour une copieuse? du podcast Altitude, de Karine Ruel, pour rédiger cet article. Est-ce que je me suis empêchée d’aborder le sujet? Pas du tout. Est-ce que j’ai copié Karine, une coach et une entrepreneure que j’admire? Pantoute. Est-ce que cet article démontre mon expertise et ma personnalité? Oh que oui!

 

À lire aussi…
Écrire avec authenticité – ton style, pas celui des autres
Au secours, je manque d’inspiration

 

 

Partagez cet article !