Écrire avec persuasion, c’est communiquer avec authenticité, empathie et simplicité. C’est aussi surprendre les membres de sa communauté avec de l’inattendu, démontrer sa crédibilité avec du concret, des résultats et des histoires vraies… votre histoire et celle de vos clients.
C’est bien beau tout cela, mais qu’est-ce que ça donne de se « casser le bicycle » pour écrire avec persuasion? C’est ce que nous allons voir ensemble…
Susciter l’attention de votre clientèle idéale
Un contenu persuasif va capter l’attention de vos lecteurs dès les premières secondes. Pour y arriver, on peut le surprendre ou lui faire vivre des émotions grâce à des mots qui vont résonner.
Pour mieux comprendre, rappelez-vous l’époque de votre secondaire ou bien de votre cégep. Qu’est-ce qui fait qu’il y a des profs que vous avez complètement oubliés et que vous vous rappelez de certains comme si vous étiez encore assis dans leur classe? Fort est à parier que les enseignants qui vous ont marqué avaient une façon bien à eux d’attirer votre attention.
De mon côté, je me rappelle très bien de Michel Richard, qui écrivait au tableau plus vite que son ombre et qui nous lançait des bouts de craie. Et que dire de Jean-Marc Poitras, mon prof de « techno », qui frappait avec son marteau (oui, oui, un vrai marteau) sur le premier bureau en avant de la classe pour attirer notre attention (et nous faire faire une crise cardiaque au passage) lorsqu’on était un peu dissipé. Mais ne me demandez surtout pas qui m’a enseigné l’économie familiale, car c’est le néant. Je n’ai aucun souvenir de cette prof, hormis la fois où j’ai dû aller faire un midi de rattrapage scolaire, car j’avais oublié de faire mon devoir.
Démontrer aux membres de sa communauté qu’on les comprend
Un contenu authentique et empathique entraînera des réactions comme celles-ci :
– « Wow! On dirait qu’elle m’écrit directement à moi. »
– « Mais comment il fait pour connaître si bien mes défis. »
– « J’ai l’impression que ce programme a été conçu sur mesure pour moi. »
Ce sentiment d’être comprise à 100 %, ma coach d’affaires, Mélanie Fortin, me le fait sentir régulièrement dans ses écrits et dans ses lives sur Facebook. Quand je lis ses publications, c’est comme si elle m’écrivait en privé uniquement à moi… pas aux 2 860 autres membres de sa communauté.
Convertir des clients potentiels en clients
Avoir 10 000, 100 000 ou 1 000 000 abonnés sur son compte Facebook ou Instagram, ou bien une liste de 15 000 contacts, ça ne donne absolument rien si on n’est pas capable de convertir qui que ce soit en client. Même chose si notre site web ou nos articles de blogue sortent bons premiers dans les résultats de recherche sur Google grâce à un excellent SEO, mais que notre contenu est « pouet-pouet ».
Grâce à la magie des mots, on va s’adresser directement à nos lecteurs et on va leur faire ressentir des émotions : de la joie, du bien-être, de la colère, du dégoût… Et ce contenu qui résonne favorisera les réactions et l’engagement.
Petit à petit, on les amènera vers l’objectif ultime : leur faire réaliser que notre produit ou notre service est LA solution à leurs besoins ou à leurs problèmes.
On n’a pas menti, on n’a pas créé de fausse urgence et on n’a pas provoqué de sentiment de culpabilité. Non, rien de tout cela. On a communiqué avec authenticité, empathie et persuasion, tout simplement.
En résumé, le copywriting permet de :
– Attirer l’attention de votre clientèle idéale;
– Lui démontrer que vous comprenez ses besoins, ses attentes, ses défis et ses enjeux;
– La convertir en clients.
Pas le temps, le talent ou la motivation pour créer du contenu persuasif? Mon équipe et moi-même pouvons le rédiger pour vous. Vous aimeriez apprendre à le faire ou obtenir de la rétroaction pour optimiser vos textes? Alors, je vous invite à une séance de location de cerveau.
À lire sur le même sujet :
L’ABC du copywriting