Pour la majorité des gens, la vie de rédactrice pigiste ressemble à quelqu’un qui passe la journée en pyjama, à travailler un peu, à faire une brassée de lavage entre une vidéo de chat et un appel avec un client. Et j’oubliais… aller au café du coin pour jaser avec une copine un mardi après-midi.
Oui, j’avoue que je travaille souvent en mou… mais pas question de passer la journée en pyj’. On dirait que je ne suis pas capable de starter ma journée, comme si mon cerveau était en mode fin de semaine.
J’adore ma vie d’entrepreneure, qui me donne beaucoup de flexibilité par rapport à mon horaire de travail. Alors si je vais prendre un thé ou marcher en forêt avec une amie, dites-vous que je vais probablement travailler une heure ou deux en soirée alors que j’aurai couché mon fils.
Alors, ça ressemble à quoi une journée dans la vie d’une rédactrice pigiste ?
La routine du matin
6 h 15 : J’entends une petite souris fermer ma porte de chambre. Pendant qu’il écoute Ninja Warrior, je me réveille tranquillement. Je visualise ma journée et toutes les tâches qui m’attendent.
6 h 30 à 8 h : L’éternelle course pour que le maître de la procrastination soit prêt à temps pour partir à l’école. Pendant qu’il se prépare, j’ouvre mon ordinateur, puis je fais le tour de mes réseaux sociaux, réponds aux commentaires qu’on a laissés sur mes publications et réagis à quelques publications qui m’interpellent.
8 h 10 : Fiston vient de monter dans le bus. Ma journée de travail commence officiellement. C’est l’été, alors je me sers un thé glacé… pas le thé glacé hyper sucré qu’on achète à l’épicerie, là. Non, non, du vrai bon thé que j’ai fait infuser la veille. J’en ai toujours un pichet au frigo.
Et c’est parti…
8 h 15 : Après avoir répondu à quelques courriels, je commence la rédaction d’un article de blogue pour un client courtier immobilier. Réussir son déménagement… ouf ! Depuis le début de ma carrière, j’ai dû écrire au moins 4 articles sur le sujet. Comment je pourrais bien l’aborder de façon originale ?
J’effectue une recherche sur le Web.
9 étapes pour un déménagement réussi…
8 astuces/conseils pour réussir son déménagement…
Pour un déménagement réussi…
Rien de bien nouveau.
Le cerveau, ce n’est pas une bouteille de champagne. Ça ne fait pas « pop » tout de suite. Solution infaillible pour activer mes neurones et ma créativité : mettre ma chanson préférée du moment et chanter à tue-tête. En ce moment, c’est Dance Monkey, de Tones and I.
Pop : la magie musicale a opéré. J’ai trouvé mon angle : les meilleures façons de gâcher sa journée de déménagement. Les idées affluent : je les note en points de forme. Une petite recherche pour trouver l’info manquante. Puis, je replace toutes mes idées dans un ordre cohérent. Il ne me reste plus qu’à rédiger.
Rédaction. Relecture. Correction. Révision. Envoi à mon client pour approbation.
Location de cerveau
J’ai quelques minutes libres avant mon rendez-vous de 11 h. Petit tour sur Facebook. Tiens, Unetelle vient de me recommander à un entrepreneur qui cherche un copywriter pour rédiger son tunnel de vente. Je la remercie, puis invite l’entrepreneur en question à communiquer avec moi pour qu’on discute de son projet.
Et voilà, ma séance de « location de cerveau » débute sur Zoom. Pendant les 90 prochaines minutes, ma cliente et moi retravaillons sa page de vente et un courriel de lancement pour son nouveau produit. On réécrit quelques passages et en supprimons d’autres. On change aussi l’ordre de certaines sections. Bref, on retravaille son texte ensemble afin de le rendre plus clair, concis et persuasif.
Pause du dîner
Que le temps file : il est déjà 12 h 30. C’est le moment de prendre une pause pour faire le plein d’énergie et vider mon esprit afin d’attaquer l’après-midi du bon pied.
Je dîne en écoutant deux épisodes (pas de panique : chaque épisode dure 20 minutes) de New Girl. Un bon repas et bien des rigolades plus tard, je suis prête à poursuivre ma journée.
Après-midi molo
Mon cerveau marche à plein régime le matin. L’après-midi, je travaille, mais je suis plus relaxe.
13 h 15 : Je réalise des recherches pour être prête, demain matin, à commencer la rédaction d’une série de courriels pour un nouveau client en construction. Comme ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection (je suis plutôt branchée éducation, santé, bien-être et entrepreneuriat), je fais des recherches sur les concurrents, le domaine, ses enjeux…
14 h 30 : J’ai une rencontre virtuelle avec un entrepreneur qui veut en savoir plus sur la rédaction persuasive : ma dernière publication sur le sujet a piqué sa curiosité. Je lui explique que la rédaction persuasive, plus souvent appelée copywriting, consiste à attirer l’attention, à susciter l’intérêt, à faire naître le désir et à entraîner une action (s’abonner à une infolettre, acheter un produit ou un service, changer un comportement…). Je lui présente aussi les différents moyens de communication que j’utilise ainsi que certaines stratégies. Au final, la rédaction persuasive, c’est un mixte de rédaction, de marketing, de vente et de psychologie. Au moment de raccrocher, il me dit qu’il communiquera avec moi lorsqu’il aura terminé son aimant à clients.
15 h : Un peu de temps pour moi avant que ma tornade revienne de l’école. J’en profite pour lire un peu. En ce moment, je lis C’est (vraiment ?) moi qui décide – les raisons cachées de nos choix. Un must pour tous les entrepreneurs, marketeurs et rédacteurs !
Fin de journée relaxe… ou presque
16 h à 20 h 30 : En mode maman pour quelques heures… Après le souper et les leçons, je m’éclipse une heure pour aller marcher, histoire de bouger et de m’aérer le cerveau. J’en profite pour écouter des podcasts. Entrepreneuriat, réseaux sociaux, développement des affaires, marketing, mindset… les sujets sont variés. J’adore développer de nouvelles connaissances et compétences !
20 h 30 : C’est le calme dans la maison. Je ferme mon ordinateur. Mon divan et Netflix m’attendent. Mon cerveau a besoin d’une pause ; j’ai assez vu de mots pour la journée.
22 h 30. Bonne nuit !
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