« Bon, qu’est-ce que je pourrais bien écrire aujourd’hui ? »
Vous vous êtes déjà posé cette question, découragé, devant votre ordinateur ? Ne vous en faites pas : ça nous arrive tous un jour ou l’autre. Oui, j’ai bien écrit « nous » ; je m’inclus dans le groupe. Moi aussi, ça m’arrive parfois de manquer d’inspiration. Mais j’ai des trucs pour éviter de me retrouver dans cette situation désagréable. Et ça me fait plaisir de vous les partager.

 

Planifier

Hé oui ! On n’y échappe pas. Une bonne planification vous aidera à ne jamais être pris au dépourvu. Pour ma part, j’aime bien planifier mon contenu pour trois mois.

Votre planification doit inclure tous vos moyens de communication : réseaux sociaux, YouTube, podcast, infolettre, blogue… Elle doit aussi tenir compte de ce qui se passe dans votre entreprise, comme le lancement d’un nouveau produit ou service, ainsi que de vos objectifs (augmenter votre communauté et son engagement, gagner en notoriété, vendre votre formation à x acheteurs…).

 

S’inspirer des autres

Mettons les choses au clair : j’ai bien dit inspirer, pas plagier.

Peu importe votre expertise (huiles essentielles, vente de systèmes de chauffage et de climatisation, coaching d’affaires, immobilier…), suivez d’autres entrepreneurs.

Comment ?

  • Inscrivez-vous à des infolettres;
  • Suivez des experts sur les réseaux sociaux;
  • Inspirez-vous aussi de blogues, de vidéos et de podcasts.

 

Mettre ses clients et sa communauté à contribution

Quels sont les principaux défis et enjeux de votre clientèle idéale ? La réponse à cette question vous donnera de l’inspiration pour de nombreux articles.

Vous hésitez ? Il suffit de demander aux principaux intéressés. Posez la question dans votre prochaine infolettre ou dans une publication Facebook.

 

Transformer du contenu existant en articles

Vous avez donné une conférence ou un webinaire ? Voilà du beau matériel pour écrire une série d’articles de blogue sur le sujet.

Vous avez diffusé des vidéos éducatives ? Transformez-les en articles ou bien en publications pour vos réseaux sociaux. À l’inverse, vous pouvez vous inspirer d’anciens articles de blogue pour créer des vidéos.

 

Noter ses idées de génie

Combien de fois avez-vous eu un éclair de génie que vous avez oublié, car vous ne l’aviez pas noté ? Allez, prenez une petite minute pour y penser. Trop souvent, n’est-ce pas ? Mosus que c’est fâchant ! Si vous saviez à quel point ça m’est arrivé souvent…

Pour éviter que ça se reproduise, prenez l’habitude d’écrire vos bonnes idées dès qu’elles surgissent. Cahier de notes, to-do list, bloc-notes de votre téléphone intelligent… choisissez un outil et traînez-le partout. (Ben oui, notre hamster continue de fonctionner même dans l’allée des spiritueux à la SAQ !) Ça vous évitera d’écrire vos idées ici et là sur de petits bouts de papier que vous finirez par égarer.

Pour ma part, j’utilise Asana. J’ai créé un projet que j’ai nommé Brain Dump. Alors, que j’utilise mon téléphone intelligent ou mon ordinateur, je retrouve toujours mes idées en deux clics. Et je les classe par catégories : blogue, réseaux sociaux, aimant à clients, formation… Merveilleux ! 😍

 

Une panne d’inspiration au beau milieu d’un texte ?

Encore une fois, ça nous arrive à tous. Dans ce temps-là, pas de panique. Au lieu de vous acharner, changez-vous les idées. Buvez un café (de trop !), dansez sur Dance Monkey le son super fort, marchez…

Ces quelques minutes de recul vous aideront sans doute à retrouver votre inspiration. Non, rien à faire ? OK. C’est le temps de passer à autre chose. Changez de tâche et revenez-y demain. La nuit porte conseil, après tout.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour éviter une prochaine panne d’inspiration. Et maintenant, je vous laisse en vous donnant un devoir (désolée, ça doit être mon côté maîtresse d’école refoulé qui remonte à la surface) : prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et à votre clientèle idéale, puis planifiez votre contenu pour les prochains mois.

 


Vous voulez augmenter votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité grâce à un blogue aussi éducatif que divertissant ? C’est en pensant à vous que j’ai créé l’outil gratuit 10 astuces pour pimper vos articles de blogue. 10 jours, 10 courriels, 10 astuces.

 

Psst! Si vous cliquez sur l’hyperlien que j’ai inséré dans le texte, vous allez découvrir mon drink préféré…

 

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