Vous avez un beau site Web. Les réseaux sociaux n’ont pas de secrets pour vous : vous êtes actifs sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Vous pouvez compter sur un bon réseau de contacts. Génial ! Mais votre stratégie marketing est-elle complète ? Je ne crois pas, non. Le blogue, pour la majorité des entreprises, représente un outil incontournable. Voici pourquoi vous devez absolument en tenir un.

 

Booster le positionnement de votre site Web

Je ne suis pas spécialiste du référencement (SEO), mais je m’y connais quand même un peu. Alors, laissez-moi vous expliquer le plus simplement possible comment ça fonctionne.

Les robots de Google analysent très souvent les sites Web. Ne me demandez pas comment, mais ils sont capables de détecter toutes les modifications apportées : le changement d’une image, une nouvelle page, quelques corrections ici et là…

Et les robots de Google, ils aiment ça, le changement. Ils le considèrent comme un gage de qualité. Pour vous remercier, ils font grimper votre site dans les résultats de recherche.

Morale de cette histoire : si vous publiez un article toutes les semaines (ou aux deux semaines), vous améliorerez le référencement de votre site.

Saviez-vous que les résultats de recherche de la première page de Google génèrent plus de 70 % des clics ? (Source) Une bonne raison de vouloir augmenter le positionnement de votre site !

 

Augmenter votre notoriété

Vous êtes expert dans votre domaine : yoga, finances, immobilier, graphisme… Je suis certaine que vous avez plein de connaissances intéressantes et pertinentes à partager.

Éduquer.

Conseiller.

Répondre aux questions de vos clients actuels et potentiels.

Partager vos trouvailles et coups de cœur.

Vous pouvez faire tout ça dans un blogue.

Bloguer vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Par conséquent, vous gagnez en notoriété.

 

Attirer vos clients idéaux

Lorsque j’ai lancé mon entreprise, en 2016, on m’approchait parfois pour réaliser des mandats de traduction et de mise en page de documents. Non, je ne fais pas ça, moi. Ce n’était pas mes clients idéaux. Il faut croire qu’à l’époque, mon message n’était pas clair.

Dans vos articles de blogue, lorsque vous écrivez avec authenticité, vous dévoilez vos couleurs. C’est une façon de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer à vous vos clients idéaux.

 

Gagner le cœur des consommateurs

Les publicités sur le Web sont souvent considérées comme trop intrusives. Par conséquent, 70 % des consommateurs préfèrent apprendre à connaître une entreprise par ses articles. (Source)

Contrairement à ce qu’on peut penser, le blogue n’est pas un moyen de communication unidirectionnel. Pas de tout ! En invitant vos lecteurs à laisser des commentaires, à poser des questions ou à passer à l’action, vous ouvrez le dialogue.

 

Résumons un peu…

Animer un blogue pourrait vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires parce qu’il :

  • Améliore le positionnement de votre site Web ;
  • Augmente votre notoriété ;
  • Attire vos clients idéaux ;
  • Vous permet de connecter avec les consommateurs.

 

Ça y est, vous êtes convaincu ? C’est le moment de passer à l’action.

  • Définissez les sujets que vous voulez aborder.
  • Établissez un calendrier de diffusion.
  • Rédigez, rédigez et rédigez encore. Vive le batching !
  • Diffusez vos articles sur votre site Web et vos réseaux sociaux.

 

Là, je vous entends : « Myriam, je comprends ce que tu me dis et ç’a l’air simple, mais je ne sais pas par où commencer. » Eh bien, keep calm et communiquez avec moi. C’est ma spécialité : je peux sûrement vous donner un coup de main.

 

Un petit complément de lecture…

3 règles de base à respecter en rédaction