Aujourd’hui, j’ai le bonheur de recevoir Katia de Pokomandy-Morin, directrice générale de la YWCA Québec.

 

La YWCA, c’est un organisme qui offre des services d’hébergement pour femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Chaque année, c’est plus de 300 femmes et enfants qui y trouvent refuge. Plus qu’un gîte, la YWCA offre du soutien et de l’accompagnement aux femmes afin de les aider à retrouver leur autonomie.

 

Parle-moi de la structure de la YWCA.

Il y a plusieurs secteurs :

  • Les services sociaux, avec l’hébergement des femmes et leurs enfants, ainsi que le suivi externe en hébergement
  • Le secteur loisirs et vie communautaire, avec plus de 75 activités et cours (piscine, en salle et de langues) offerts à la population de Québec et aux résidentes de la YWCA
  • Les écoboutiques
  • Le leadership des femmes et des filles

 

Quels sont les défis de communication interne?

À l’hébergement, nous avons des équipe 24/7, alors la communication entre les quarts de travail est primordiale. Pour faciliter le tout, les quarts se chevauchent afin que les équipes puissent échanger l’information.

Le personnel de la réception reçoit les appels pour tous les secteurs, alors c’est important que les réceptionnistes soient au courant de ce qui se passe partout : les cours, les écoboutiques, l’hébergement… On avait un défi à ce niveau et on a trouvé la situation idéale pour nous. On utilise maintenant la plateforme Trello, ce qui facilite la centralisation de l’information. Tout le monde a accès à la même information et à l’information la plus à jour possible.

Pour en savoir plus sur Trello.

Selon toi, qu’est-ce qu’une bonne communication interne?

C’est quand les gens ont l’information qu’ils ont besoin d’avoir. Il faut garder ça simple et donner uniquement l’information utile.

 

Quelles sont les qualités d’un bon gestionnaire communicateur?

Quelqu’un qui écoute pour vrai et pas seulement entendre, fait preuve d’ouverture et est capable de se remettre en question.

 

Quel conseil aimerais-tu donner aux autres gestionnaires et que tu aurais aimé recevoir il y a 10 ans?

Ce n’est pas parce qu’on pense que c’est fini que c’est fini. Parfois, on pense qu’on a réglé quelque chose, mais ça ne l’est pas tout à fait. Le but, c’est d’arriver à satisfaire tout le monde.

 

Quelques mots sur la soirée-bénéfique De l’ombre à la lumière…

Une soirée qui réunira plus de 600 personnalités d’affaires, avec repas, encan silencieux et témoignage de femmes qui ont été hébergées à la YWCA.

Quand : 20 novembre 2019

Où : Complexe Capitale Hélicoptère, à Québec

Combien : 250 $

Je veux acheter mon billet!

Joindre la YWCA

14

Me joindre:
418 659-1307
myriam@myriamberube.ca
https://myriamberube.ca/
Facebook
LinkedIn

S’abonner à mon infolettre

S’abonner à Bien communiquer en entreprise:
Apple Podcast
Google Podcast
Spotify
Stitcher

Êtes-vous un gestionnaire communicateur?
J’ai conçu un quiz, un outil diagnostic qui comprend 20 questions qui vous permettra d’autoévaluer vos aptitudes en communication et de déceler vos forces et vos points à améliorer. Et après, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action et à poser des gestes concrets pour améliorer la communication à l’intérieur de votre organisation.

Faire le test Êtes-vous un gestionnaire communicateur?

Crédit musique:
Titre:  Dolling
Auteur: Cybersdf
Source: https://soundcloud.com/cybersdf
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr