Aujourd’hui, j’accueille Manon Allard, présidente de Mallar RSVP, une entreprise qui offre des services complets de secrétariat virtuel et de réceptionnistes à distance.

 

Manon, qu’est-ce que le télétravail?

En résumé, cela consiste à travailler à partir de chez-soi. En anglais, on appelle ça le home office. Ce peut aussi être une équipe qui travaille à une autre adresse que le donneur d’ouvrage.

 

Quels sont les défis de communication auxquels font face les entrepreneurs et gestionnaires?

Il existe deux principaux défis en matière de communication : maintenir un lien de proximité et tenir compte des fuseaux horaires si vous travaillez avec des gens d’autres pays.

 

Quels sont les moyens ou stratégies à mettre en place pour pallier ces défis?

C’est essentiel d’avoir Internet haute vitesse. Au-delà de l’outil, cela prend de bons processus de communication. Par exemple, ce peut être de faire une réunion virtuelle avec Skype tous les lundis matin.

Un logiciel de clavardage comme Hangout ou Slack favorise aussi la communication.

Il faut mettre en place de bons processus et des procédures.

Le texto est également utile.

C’est essentiel de pouvoir échanger des documents de façon sécuritaire sans toujours passer par le courriel et de centraliser l’information. Ex. icloud, Dropbox.

 

Selon toi, quel est le meilleur ratio télétravail/travail sur place?

Ce qui est recommandé, c’est entre 60 et 80 % de l’horaire de travail. Moins que ça, ce n’est pas considéré comme un avantage attractif. Plus que 80 %, cela peut nuire au sentiment d’appartenance et à la motivation.

 

Quel conseil voudrais-tu donner aux employeurs qui hésitent à se lancer dans le télétravail?

Lancez-vous. C’est un moyen attractif. Ça fait partie des nouvelles conditions de travail. Bien sûr, cela ne peut pas convenir à tous les types de poste, une infirmière par exemple. Cela ne convient pas à tous les profils; ça prend des employés autonomes. C’est un avantage incroyable qui favorise le bien-être au travail et la conciliation travail-famille. Et si vous avez besoin d’aide, je peux vous aider à mettre tout cela en place.

 

Parle-nous de ta conférence Faire confiance aux services à distance.

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, on parle beaucoup de maintenir les employés d’expérience le plus longtemps possible, d’immigration… Mais faire affaire à des équipes à distance ne fait jamais partie de la solution. Alors je me suis donné comme mission d’informer les employeurs de cette nouvelle réalité.

 

Joindre Manon Allard :
Mallarsb.com
info@mallardentreprises.com
1 855 657-3732
Facebook
LinkedIn

Me joindre:
418 659-1307
myriam@myriamberube.ca
https://myriamberube.ca/
Facebook
LinkedIn

S’abonner à mon infolettre

S’abonner à Bien communiquer en entreprise:
Apple Podcast
Google Podcast
Spotify
Stitcher

Êtes-vous un gestionnaire communicateur?
J’ai conçu un quiz, un outil diagnostic qui comprend 20 questions qui vous permettra d’autoévaluer vos aptitudes en communication et de déceler vos forces et vos points à améliorer. Et après, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action et à poser des gestes concrets pour améliorer la communication à l’intérieur de votre organisation.

Faire le test Êtes-vous un gestionnaire communicateur?

Crédit musique:
Titre:  Dolling
Auteur: Cybersdf
Source: https://soundcloud.com/cybersdf
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr