Aujourd’hui, je vous parle de rentrée professionnelle. Eh oui! Nous sommes seulement au début du mois d’août, mais c’est déjà le temps d’y penser. On le fait avec les enfants… c’est la même chose pour vous, chefs d’entreprise et gestionnaires.

Quand je pense à la rentrée professionnelle, c’est avec mes yeux de spécialiste de la communication interne. Je vous donne donc trois pistes…

 

Activité sociale

Je vous propose d’organiser une activité lorsque tout le monde sera revenu de vacances. Ce n’est pas le choix d’activités qui manquent : dîner potluck, où chacun apporte un plat, 5 à 7, barbecue… c’est comme vous voulez. L’important, c’est que chacun se sente le bienvenue et libre d’y participer et que le tout soit convivial.

Profitez de cette occasion pour discuter de tout et de rien avec les membres de votre équipe : leurs vacances, la famille, leurs passe-temps. C’est le moment idéal pour apprendre à les connaître davantage. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être des points en commun avec certains.

 

Vous pouvez aussi rendre l’agréable à l’utile: on joint l’agréable, un beau moment entre collègues, à l’utile, l’occasion de reconnaître la participation de tous au succès de l’entreprise et de motiver tout le monde.

 

Réunions mobilisatrices et efficaces

Deuxième élément à mettre en place pour votre rentrée professionnelle, si ce n’est déjà fait : la planification de réunions mobilisatrices et efficaces.

Je le sais, organiser des réunions, cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Mais bien organisées, croyez-moi, elles peuvent mobiliser les troupes et augmenter la performance de votre entreprise.

Si vous êtes chef d’entreprise, je vous conseille vivement de réunir votre comité de direction régulièrement, que ce soit une fois par semaine, aux deux semaines ou une fois par mois.  Le même principe s’applique avec les réunions de service, de direction ou d’équipe.

Si vous le faites déjà, c’est parfait. Mais si ça ne fait pas partie de vos habitudes, c’est le moment de vous lancer.

 

Résultats et objectifs

Troisième habitude à prendre cet automne : partager les résultats et les objectifs de l’entreprise ou de votre département.

Les membres de votre organisation ont besoin de connaître votre vision et les objectifs. Cela donne une raison d’être à leur travail. Et ils sauront pourquoi ils doivent ramer vers la droite et non vers la gauche.

Même chose avec les résultats : partagez-les. Vous avez atteint les objectifs que vous aviez fixés : c’est super! Félicitez tout le monde son bon travail. Au contraire, vous ne les avez pas atteints. Dites-le aussi. Essayez de trouver ensemble les raisons, les causes. Et ensuite, on tombe en mode solution. Qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’une telle situation ne se reproduise plus? Qu’est-ce qu’on peut faire de plus ou mieux?

Oui, j’en conviens, cela va vous demander du temps, d’où l’importance de bien planifier vos communications. Mais c’est tellement mobilisateur. Et en plus, cela responsabilise chacun envers ses résultats, ceux de son équipe et de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur la formation « Pour en finir avec les réunions qui tournent en rond – pour des réunions mobilisatrices et efficaces », écrivez-moi au myriam@myriamberube.ca.

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Crédit musique:
Titre:  Dolling
Auteur: Cybersdf
Source: https://soundcloud.com/cybersdf
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr