Bien communiquer en entreprise, épisode 7. Aujourd’hui, je reçois Christian Genest, grand ninja de Buddha-Station, une entreprise dont la mission consiste à rendre les repas santé accessibles et attirants. Buddha-Station remplit le ventre des employés des plus belles entreprises du Québec et a tout récemment lancé une gamme de prêt-à-manger santé qui se conserve 1 semaine, sous forme d’abonnement.

Christian, parle-nous de la structure de ton entreprise.

Sept personnes composent l’exécutif de l’entreprise, incluant moi. On retrouve entre autres les responsables de la technologie, des ventes, du marketing et une adjointe que l’on appelle gentiment la pieuvre, car elle nous soutient dans toutes les sphères de l’entreprise. Notons que l’exécutif est décentralisé: certains travaillent à Québec et d’autres à Montréal.

Il y a aussi 3 stations: 2 à Québec et 1 à Montréal (bientôt une prochaine à Montréal). Un coach (c’est bien plus beau qu’un directeur de succursale) gère chaque station qui compte environ une dizaine de « bowlers », c’est-à-dire les gens qui assemblent des bols.

Quels sont les moyens de communication en place?

Pour moi, la communication, ce n’est pas un outil technologique. C’est avant tout une vision claire, que je segmente en petites bouchées: des objectifs sur 6 mois.

Les membres de l’exécutif se réunissent une fois par mois. Nous prenons le temps de faire un suivi de nos objectifs du mois et de ceux du mois à venir.

Puis, chaque dernier mardi soir du mois, les employés de chaque station se réunissent pour un « gin and learn ». Oui, oui, ils boivent du gin pendant la réunion. Ils reçoivent donc une vidéo dans laquelle je parle d’où on s’en va, mais surtout de l’importance de la contribution de chacun au succès de l’entreprise. S’il y a des irritants, c’est le moment d’en discuter et de trouver des solutions. Les « gin and learn », c’est devenu un rituel, un incontournable qui motive tout le monde.

De plus, je rencontre chaque membre de l’exécutif une fois par semaine. C’est un moment où on parle de ce qui va bien et de ce qui va moins bien… où ça accroche. Et dans ce temps-là, je leur demande toujours ce que je peux faire pour les aider. Cela me demande beaucoup de temps, mais c’est essentiel si on veut être un bon leader.

 

Quelles sont les 4 valeurs de Buddha-Station?

  • Excitant: la vie est courte, c’est pourquoi on devrait la rendre excitante
  • Élite: il faut toujours apprendre, avoir envie de devenir meilleur
  • Get your shit done: on doit tous assumer nos responsabilités
  • Rebelle: trouver des solutions là où personne en a trouvées, ne pas faire comme les autres

 

Parle-nous du Monday vibe.

Chaque lundi matin, tous les employés publient une photo, accompagnée d’un commentaire, qui représente ce qu’il a fait au cours de la fin de semaine. Lire un livre devant un feu de foyer, magasiner avec son enfant qui commence la maternelle, tricoter… Cela permet de mieux connaître les gens qui nous entourent.

 

Quel conseil aimerais-tu donner aux gestionnaires et aux entrepreneurs?

La communication a un lien direct avec le leadership, et le leadership consiste d’abord et avant tout à prendre soin des gens. Prenez soin des autres et tout ira bien.

 

Joindre Christian Genest, de Buddha-station
LinkedIn
buddha-station.com

Me joindre:
418 659-1307
myriam@myriamberube.ca
https://myriamberube.ca/
Facebook
LinkedIn

S’abonner à mon infolettre

S’abonner à Bien communiquer en entreprise:
iTunes
GooglePlay
Stitcher

Êtes-vous un gestionnaire communicateur?
J’ai conçu un quiz, un outil diagnostic qui comprend 20 questions qui vous permettra d’autoévaluer vos aptitudes en communication et de déceler vos forces et vos points à améliorer. Et après, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action et à poser des gestes concrets pour améliorer la communication à l’intérieur de votre organisation.

Pour faire le test Êtes-vous un gestionnaire communicateur?

Crédit musique:
Titre:  Dolling
Auteur: Cybersdf
Source: https://soundcloud.com/cybersdf
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr