De quelle entité devrait relever la communication interne à l’intérieur d’une entreprise? De la haute direction? De la direction des ressources humaines? De la direction des communications?

Confiée à la haute direction

Rattachée à la haute direction, c’est-à-dire relevant directement du président ou du directeur général, la communication interne a un lien privilégié avec les dirigeants. Ainsi, elle maîtrise parfaitement la mission, la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. La ou les personnes responsables de la communication interne pourront également conseiller plus facilement les dirigeants quant aux stratégies à adopter et à la façon de livrer leurs messages.

On doit toutefois s’assurer de nouer des liens étroits avec la direction des ressources humaines et la direction des communications. Sinon, on risque de diffuser des messages contradictoires ou de créer des conflits à l’interne.

Le principal danger et la raison pour laquelle je crois que la communication interne ne devrait pas relever de la haute direction, c’est qu’il y a un grand risque que la communication interne devienne un outil de propagande de la haute direction ou soit perçue comme telle. Et la communication interne, ce n’est pas seulement du top-down.

 

Confiée à la Direction des ressources humaines

Ici encore, on est près de la haute direction, mais on se rapproche beaucoup plus du personnel. On est près de ses préoccupations. Lorsque les RH et la communication interne collaborent, on peut travailler beaucoup sur l’attraction, la fidélisation et l’engagement du personnel.

Toutefois, il y a un risque: celui d’oublier toutes les autres sphères où la communication interne est essentielle: son rôle stratégique et son rôle de diffuseur d’information pour les autres secteurs de l’entreprise.

 

Confiée à la Direction des communications

Le meilleur choix, selon moi. En relevant directement de la Direction des communications, la communication interne a tout de même des liens privilégiés avec la haute direction et les ressources humaines. Mais elle n’y est pas restreinte. Ainsi, elle peut soutenir tous les secteurs dans leurs besoins de communiquer.

À faire attention: ne pas considérer la communication interne comme une pâle traduction de la communication externe. Les deux ont des objectifs et des clientèles différentes.

 

Des questions? Je peux vous aider à y voir plus clair. Et bien sûr, votre choix dépend de la taille de votre entreprise.

 

Êtes-vous un gestionnaire communicateur?
J’ai conçu un quiz, un outil diagnostic qui comprend 20 questions qui vous permettra d’autoévaluer vos aptitudes en communication et de déceler vos forces et vos points à améliorer. Et après, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action et à poser des gestes concrets pour améliorer la communication à l’intérieur de votre organisation.

Pour faire le test Êtes-vous un gestionnaire communicateur?

Me joindre:
418 659-1307
myriam@myriamberube.ca
https://myriamberube.ca/
Facebook
LinkedIn

S’abonner à mon infolettre

S’abonner à Bien communiquer en entreprise:
iTunes
GooglePlay
Stitcher

Crédit musique:
Titre:  Dolling
Auteur: Cybersdf
Source: https://soundcloud.com/cybersdf
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr