Des membres de votre équipe sont réfractaires au changement ou travaillent à contre-courant ? Votre personnel est démotivé et peu performant ? Les différents départements de votre entreprise travaillent en silo ? Des rumeurs circulent ? Hum ! Et s’il était temps d’engager un consultant en communication ?

 

Faire connaissance et comprendre le besoin

En tant que consultante en communication, je prends toujours le temps de faire connaissance avec le gestionnaire ou le chef d’entreprise qui requiert mes services : sa personnalité, son type de gestion/communication, son parcours professionnel… Puis, nous entrons dans le vif du sujet : quel est son besoin, son problème en lien avec la communication à l’intérieur de son organisation ?

 

Intervenir

Avec moi, pas de programme préétabli. Je vous propose plutôt un service sur mesure.

 

Diagnostic de communication interne

Ce processus permet de répondre à plusieurs questions, entre autres :

  • Comment l’information circule-t-elle à l’intérieur de votre organisation ?
  • Quels moyens de communication utilisez-vous ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui fonctionne moins ?
  • Quels sont les principaux irritants ?
  • Le personnel se sent-il reconnu ?
  • Quelle est la culture organisationnelle de l’organisation ? Est-elle connue de tous ?

 

Le diagnostic de communication interne comprend des groupes de discussion dans lesquels nous abordons différents aspects de la communication, un sondage à l’ensemble du personnel, l’analyse de documents en tous genres et la rédaction d’un rapport synthèse qui présente notamment les points forts et à améliorer, les objectifs de communication et un plan d’action pour les atteindre.

 

Résultat attendu : augmentation de la mobilisation, de l’engagement, de la fidélité et de la productivité de l’ensemble des membres de votre organisation. Rien de moins !

 

Expertise-conseil ou intervention ciblée

Vous désirez mettre en place une politique de reconnaissance, mais ne savez pas par où commencer? Votre entreprise croît et vous voulez mettre en place une structure de communication à la fois simple et efficace ? Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une campagne de sensibilisation interne (protection des renseignements personnels, diversité…) ? Je suis là pour vous aider, selon votre besoin : conseils, stratégies, création d’outils, rédaction, etc.

 

Formation et accompagnement personnalisé

J’offre plusieurs formations personnalisées, c’est-à-dire des formations de base que j’adapte à la réalité de votre entreprise. En voici quelques-unes :

  • Pour en finir avec les réunions qui tournent en rond ;
  • La reconnaissance au quotidien : un art à développer ;
  • Les bonnes pratiques de rédaction de courriel ;
  • Rédiger des textes précis, concis et clairs ;
  • Communication et leadership.

 

Parfois, la formation ne constitue pas l’intervention optimale. À titre d’exemple, un gestionnaire peut m’approcher et me dire : « J’ai l’impression de passer mes journées en rencontres et de perdre mon temps. On parle, on parle, mais rien n’avance. » Dans un tel cas, je vais l’accompagner à une ou deux rencontres. Ainsi, je pourrai constater de visu ce qui cloche. Un ordre du jour mal défini ? Des digressions trop nombreuses ? Un manque de leadership dans l’animation ? Cela me permettra de lui donner des conseils qu’il pourra appliquer lors de ses prochaines réunions. Nous nous revoyons quelque temps après afin de faire le point et d’apporter des modifications, au besoin.

 

Et voilà, le rôle d’un consultant en consultant, c’est-à-dire mon rôle, c’est tout cela. Mais rappelez-vous : je vous accompagne du début à la fin de votre démarche.

 

Lire aussi :

L’ABC du diagnostic des communications internes

Bienvenue dans le monde de la communication interne

Structure de communication : nécessaire et simple