Lorsque Isabelle a démarré son entreprise de tenue de livres, elle travaillait seule, dans un bureau à la maison. Après un an, les affaires allaient si bien qu’elle a dû engager une technicienne comptable et louer un petit local.

Aujourd’hui, Isabelle est entourée d’une équipe en or composée d’une adjointe, de 6 techniciens et de 2 commis. L’entrepreneure a décidé d’ajouter un service d’adjointe virtuelle. Ainsi, elle prévoit engager au moins 5 adjointes d’ici les 24 prochains mois.

 

Arrivée des premiers irritants

Isabelle ne se plaint pas. Les affaires vont bien, très bien même. Ses clients sont fidèles et contents des services reçus. Les membres de son équipe travaillent merveilleusement bien ; ils partagent la même vision et les mêmes valeurs qu’elles. Que demander de plus ? Seule petite ombre au tableau : la communication.

 

Irritant 1

Son bureau s’est transformé en véritable autoroute : l’une vient lui poser une question alors qu’un autre lui soumet un document pour approbation… Ça n’arrête jamais, si bien qu’elle éprouve de la difficulté à mettre le nez dans ses dossiers et à travailler de façon efficace.

 

Irritant 2

Entre la gestion du bureau, les rencontres avec les clients actuels et potentiels, les événements de réseautage et tutti quanti, Isabelle n’a jamais trouvé le temps de rédiger et de mettre en place des procédures à suivre. Alors que tout était si simple au début, chacun travaille selon ses méthodes et la qualité du travail varie maintenant d’une personne à l’autre. Bref, l’entreprise aurait besoin d’une meilleure structure afin d’uniformiser certains processus.

 

Irritant 3

Pas facile d’assurer le suivi des dossiers et de gérer les priorités alors que les clients ne cessent d’augmenter. Où est rendu Frédéric avec le dossier X qui est à remettre lundi prochain ? Est-ce que le client Y a fini par payer sa facture ? Et ainsi de suite… L’absence (ou la fréquence insuffisante) de réunions d’équipe y est sûrement pour quelque chose.

 

Tout passe par la communication

Vous vivez la même chose qu’Isabelle ? Vous savez que si vous apportiez quelques changements, la situation pourrait s’améliorer, mais ignorez par où commencer? Je vous assure que tout passe par la mise en place de quelques stratégies et outils de communication à la fois simples et efficaces. Besoin d’aide pour y voir plus clair ? Communiquez avec moi sans tarder.