Les valeurs : pilier de votre culture organisationnelle

Les valeurs : pilier de votre culture organisationnelle

Les valeurs de votre entreprise, généralement entre trois et cinq, déterminent son fonctionnement. Ce ne sont pas que de beaux mots. Au contraire, elles doivent se traduire dans le quotidien de tous les membres qui la composent. Pour ce faire, les dirigeants doivent les communiquer et surtout, prêcher par l’exemple. En bon français, les bottines doivent suivre les babines (désolée, mais j’adore cette expression!).

Je vais d’abord vous partager un truc que j’ai appris d’Alexandre Vézina, entrepreneur-conseil, dans sa formation « Développement des affaires pour microentreprises ». Pour savoir si vos valeurs en sont vraiment, posez-vous la question suivante pour chacune d’elles : suis-je prêt à me battre pour cette valeur?

Communiquer les valeurs au personnel …

1. permet aux dirigeants et au personnel de prendre des décisions de façon plus efficace et cohérente;
2. fournit une ligne de conduite et renseigne les employés sur les attentes de l’entreprise à leur égard;
3. permet de mettre sur pied des équipes de travail efficaces et d’améliorer la performance de votre organisation;
Vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de partager les valeurs de votre entreprise à l’ensemble du personnel? Laissons les chiffres parlés d’eux-mêmes. Une étude menée durant 4 ans par John Kotter et John Heskett montre que les entreprises basées sur des valeurs partagées ont de meilleurs résultats que les autres :

  • Le produit d’exploitation augmente 4 fois plus rapidement;
  • La croissance du nombre des employés est 7 fois plus élevée;
  • La valeur des actions en Bourse augmente 12 fois plus vite;
  • Le bénéfice après impôts a augmenté plus rapidement pour atteindre 750 $.

 

Communiquer les valeurs à vos clients

Pourquoi partager vos valeurs avec votre clientèle? Pour développer une relation de confiance, tout simplement. C’est d’ailleurs ce que je vais faire avec vous dès maintenant.
Créativité : Je le sais, je ne suis pas originale. Mais que voulez-vous, j’y tiens. Je suis unique. Vous êtes unique. Je vous propose un service qui l’est tout autant. Avec moi, le « one size fits all » n’a pas sa place.

Audace : Celle-là, on la voit moins souvent… Je considère les obstacles comme des défis plutôt que comme des problèmes. Je repousse constamment mes limites et aide mes clients à faire de même.

Plaisir : Pour moi, une bonne journée doit être ponctuée de sourires et d’éclats de rire. Cela ne signifie aucunement que je manque de sérieux, c’est juste que j’aime ça avoir du fun dans la vie!

Collaboration : Me confier un mandat, c’est travailler en mode collaboratif à chaque étape. Nous avançons ensemble! Je m’assure de bien connaître votre organisation afin de répondre à vos besoins.

 

Et vous, quelles sont vos valeurs? Vous correspondent-elles? Représentent-elles parfaitement votre entreprise? Je vous laisse y réfléchir…

2018-07-03T10:48:46+00:00mai 28th, 2018|0 Comments

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