Reconnaissance: 3 gestes à poser d’ici les Fêtes

Reconnaissance: 3 gestes à poser d’ici les Fêtes

Je le sais, je le sais, l’Halloween vient tout juste de passer. Mais comme nous sommes tous des gens occupés, vaut mieux s’y prendre à l’avance si on veut arriver à Noël en même temps que tout le monde. Le temps des Fêtes a toujours représenté pour moi un moment magique dans l’année : un temps de réjouissances en famille et entre amis, des journées à jouer à des jeux de société ou à écouter des films, des après-midi à glisser avec les cousins et cousines (même rendus adultes)… De plus, dans un cadre professionnel, c’est la période parfaite pour dire à vos collaborateurs qu’ils sont importants pour vous. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager quelques suggestions pour reconnaître les membres de votre équipe.

 

1. Décorer les bureaux

Et si, le premier vendredi de décembre, vous preniez une heure ou deux pour décorer vos bureaux en gang ? Bien sûr, on ne force personne. Ce n’est pas une corvée, mais plutôt un beau moment entre collègues.

Profitez  donc de l’occasion pour en apprendre davantage sur les gens que vous côtoyez au quotidien. Pour Jacinthe, un marathon routier l’attend : Noël à Gatineau et le jour de l’An à Sept-Îles. Pour Simon, ce sera l’occasion d’aller visiter sa grand-maman de 97 ans qui n’a peut-être plus toutes ses dents, mais encore toute sa tête. Christine, qui s’est séparée au cours de la dernière année, vous confiera peut-être que ses enfants passeront Noël avec leur père et que, pour se changer les idées, elle ira faire du bénévolat à Opération Nez rouge.

Faites-moi confiance, ce ne sera pas du temps perdu. Vous passerez un très beau moment à tisser des liens.

Je suis consciente que c’est tout un défi d’arrêter une ligne de production pour décorer un sapin et poser des guirlandes. En conséquence, à vous de trouver le moment propice pour mettre un peu de magie dans votre environnement.

 

2. Une carte personnalisée

« Je te souhaite un beau temps des Fêtes en compagnie de ta famille et de tes amis. Reviens-nous en forme, car 2018 nous réserve de beaux défis ! » C’est déjà beaucoup mieux qu’une simple signature au bas d’un texte sans odeur et sans saveur.

Je vous propose d’aller plus loin et d’écrire un message personnalisé à chaque membre de votre équipe. Bien sûr, cela vous demandera du temps. Mais il s’agit d’une incroyable marque de reconnaissance et vous leur ferez tellement plaisir ! Observez combien de temps votre carte restera sur le bureau de chacun.

« Antoine, merci de ta patience et de ta disponibilité. Savais-tu que tu es un formateur hors pair ? Tu as un don pour expliquer de façon simple des trucs complexes. J’espère qu’il y aura assez de neige pour que tu puisses aller t’amuser dans la poudreuse pendant le congé des Fêtes. Et essaie de nous revenir en un morceau… pas avec une clavicule cassée comme l’an passé. »

« Sophie, déjà six mois que tu es chez nous. Merci de ta bonne humeur contagieuse. Tu as toujours une solution à tout et le bon mot pour nous encourager quand ça va moins bien. Passe un beau temps des Fêtes avec ton conjoint et tes p’tits loups. »

Vous voyez, pas besoin d’avoir la plume de Molière pour être sincère ! Et si l’écriture n’est vraiment pas votre fort, communiquez avec moi. Je peux vous aider.

 

3. Le jeu des images

C’est simple comme bonjour ! Il suffit d’imprimer une image qui représente bien chaque membre de votre équipe. Puis, lors d’une réunion ou d’un dîner, demandez aux autres d’associer chaque image à une personne. Cela créera une belle interaction entre tout le monde, puisque chacun ira de ses hypothèses. Terminez en remettant l’image à votre collaborateur et en expliquant pourquoi vous l’avez choisie. Par exemple : un soleil à la personne qui illumine la journée de tous; un casque de pompier à celui qui réagit aux urgences dans le calme…

 

Ces suggestions vous inspirent d’autres gestes de reconnaissance ? Partagez-les-moi… Je suis à l’affût des bonnes pratiques.

2018-07-03T12:30:51+00:00novembre 6th, 2017|0 Comments

Leave A Comment