« Myriam, pourquoi je me casserais la tête pour avoir un blogue? J’écris trois publications par semaine sur les réseaux sociaux. » Aaaaah! Je l’entends souvent, celle-là. J’en conviens : une présence constante sur les réseaux sociaux, c’est essentiel à toute entreprise, peu importe son envergure. Mais ça ne devrait jamais constituer l’unique outil de communication de votre stratégie marketing.
Des outils de communication, il en existe plusieurs : site web, webinaire, infolettre, podcast, vidéo (vive YouTube!)… Vous vous douterez bien qu’en tant que rédactrice et copywriter, mon outil préféré, c’est le blogue. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui 5 bonnes raisons de créer un blogue.
1. Booster le positionnement de votre site web
Je ne suis pas spécialiste du référencement (SEO), mais je m’y connais quand même un peu. Alors, laissez-moi vous expliquer le plus simplement possible comment ça fonctionne.
Les robots de Google analysent très souvent les sites web. Ne me demandez pas comment, mais ils sont capables de détecter toutes les modifications apportées : le changement d’une image, une nouvelle page, quelques corrections ici et là…
Et les robots de Google, ils aiment ça, le changement. Ils le considèrent comme un gage de qualité. Pour vous remercier, ils font grimper votre site dans les résultats de recherche.
Morale de cette histoire : si vous publiez un article toutes les semaines (ou aux deux semaines), vous améliorerez le référencement de votre site.
Saviez-vous que les résultats de recherche de la première page de Google génèrent plus de 70 % des clics ? (Source) Une bonne raison de vouloir augmenter le positionnement de votre site !
2. Augmenter votre notoriété
Vous êtes expert dans votre domaine : yoga, finances, immobilier, graphisme, coaching… Je suis certaine que vous avez plein de connaissances intéressantes et pertinentes à partager.
🤓Éduquer.
🤓Conseiller.
🤓Inspirer.
🤓Faire réfléchir et remettre en question.
🤓Répondre aux questions de vos clients actuels et potentiels.
🤓Partager vos trouvailles et coups de cœur.
🤓Dévoiler les histoires à succès de vos clients.
Vous pouvez faire tout ça dans un blogue.
Bloguer vous permet de vous positionner comme un expert et de démontrer en quoi vous vous différenciez de vos concurrents. Par conséquent, vous gagnez en notoriété.
3. Gagner le cœur de vos futurs clients
La majorité des consommateurs préfèrent apprendre à connaître une entreprise avant d’acheter. Et un blogue, c’est une excellente façon de vous faire connaître.
En écrivant des articles qui répondent aux questions, aux défis et aux enjeux de votre clientèle cible, vous leur apportez de la valeur et vous gagnez leur confiance petit à petit.
Certains croient que le blogue est un moyen de communication unidirectionnel. Pantoute! En invitant vos lecteurs à laisser des commentaires, à poser des questions, à télécharger un outil gratuit, à s’inscrire à votre infolettre ou à passer à l’action, vous ouvrez le dialogue.
4. Présenter du contenu toujours actif
Contrairement à une publicité radio ou télé, par exemple, un article de blogue est pérenne. Les réseaux sociaux? Oui, je vous l’accorde, vos publications ne disparaissent pas de Facebook, Instagram ou LinkedIn. MAIS qui prend vraiment le temps de défiler toutes les publications d’une entreprise? Une publication vit généralement quelques heures. Quand ça va bien, quelques jours. Et de façon exceptionnelle, quelques semaines.
Avec un blogue, c’est le jackpot! Il demeure actif tout le temps.
5. Un blogue (et les médias sociaux qui servent à le propulser) requiert du temps plutôt que du budget
Que ce soit à la radio, sur Google ou sur Facebook, la publicité nécessite un bon budget. Un blogue, c’est gratissss! Il suffit d’y consacrer un peu de temps.
Ça y est, vous êtes maintenant convaincu qu’il est temps de créer votre blogue ? C’est le moment de passer à l’action.
- Définissez les sujets que vous voulez aborder.
- Établissez un calendrier de diffusion.
- Rédigez, rédigez et rédigez encore. Vive le batching !
- Diffusez vos articles sur votre site web, vos réseaux sociaux et votre infolettre.
Là, je vous entends penser : « Myriam, je comprends ce que tu me dis et ç’a l’air simple, mais je ne sais pas par où commencer. » Eh bien, keep calm et communiquez avec moi. C’est ma spécialité : je peux assurément vous donner un coup de main avec un accompagnement personnalisé… que j’appelle affectueusement la location de cerveau.
Pour poursuivre votre lecture
3 règles de base à respecter en rédaction