Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ma dernière lecture. Il s’agit du livre Les 110 règles d’or du management dans lequel l’auteur, Richard Templar, donne son point de vue sur l’art de diriger.

J’ai aimé ce livre pour son ton léger et humoristique, ses exemples concrets et ses judicieux conseils. Mais surtout, pas de flalfla ni de grandes théories : vive le pratico-pratique!

Même si faire un choix a été difficile, je vous présente mes 10 règles favorites.

Règle 1 : Faites en sorte que vos collaborateurs s’impliquent au niveau émotionnel

Pour y arriver, faites en sorte que les membres de votre équipe comprennent la pertinence de ce qu’ils font, de quelle manière leur travail influe sur la vie des autres. Ainsi, ils auront envie de rentrer au boulot le matin.

Règle 4 : Tenez des réunions utiles

Une réunion efficace a un objectif clair (communiquer des informations, réfléchir ou rassembler des informations afin de prendre des décisions, souder une équipe). Votre rôle consiste donc à vous assurer qu’il soit atteint.
À ce sujet, si souhaitez améliorer l’efficacité de vos réunions, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Je peux vous aider.

Règle 14 : Encouragez vos collaborateurs

« Bon boulot! », « Allez, je sais que vous pouvez y arriver. » ou « Tu as tout ce qu’il faut pour piloter ce projet. », voilà des encouragements qui démontrent votre reconnaissance et votre confiance envers votre personnel.

Règle 28 : Adaptez votre style à chacun des membres de votre équipe

Ici, il n’est pas du tout question que vous vous transformiez en caméléon. Adapter son style signifie se montrer sensible à l’individualité de chacun. Certaines personnes ont besoin d’autonomie, d’autres d’un cadre précis. Certaines sont extraverties, d’autres introverties. Pensez à ce dont ils ont besoin et à ce qui les motive.

Règle 32 : Assurez-vous que vos collaborateurs savent exactement ce qu’on attend d’eux

Quel rôle jouent-ils dans le plan stratégique? Quels résultats doivent-ils atteindre? Vous devez leur parler des valeurs de l’organisation, des normes et procédures à respecter, des objectifs de votre secteur, du comportement attendu, etc.

Règle 37 : Apprenez à vos collaborateurs à vous apporter des solutions, pas des problèmes

C’est tellement facile de se plaindre! Pour venir à bout de cette vilaine habitude, apprenez à vos employés à proposer une solution lorsqu’ils vous font part d’un problème.

Règle 40 : Amusez-vous

Ouvrez bien les yeux : si vous n’aimez pas ce que vous faites, partez et laissez votre place à un autre. Vous passez tellement de temps au travail que si vous n’y êtes pas heureux, vous passerez à côté d’une partie de votre vie.

Règle 66 : Adoptez un style de management minimaliste

Qu’est-ce que ça signifie? Avoir une vision claire, facile à comprendre et simple. Établir un minimum de règles et laisser les membres de son équipe accomplir leurs tâches librement. Rappelez-vous la règle 32…chacun sait ce qu’il a à faire.

Règle 86 : En cas de doute, posez des questions

Poser des questions est un signe d’intelligence, pas une faiblesse. Par conséquent, vous en apprendrez beaucoup sur votre les membres de votre équipe et leur capacité à trouver des solutions.

Règle 95 : Montrez que vous vous battrez à mort pour votre équipe

Sans équipe, vous n’êtes rien. Démontrez-lui que si quelqu’un cherche à la critiquer, vous la défendrez; si quelqu’un chercher à lui nuire, vous la protégerez. Je vous assure que vous gagnerez son respect et sa loyauté.

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre? Si oui, quelles sont vos règles préférées? Si non, courez l’acheter.