Diagnostic des communications internes : un investissement qui rapporte

Diagnostic des communications internes : un investissement qui rapporte

Plus un employé est bien informé, plus il est satisfait. Plus un employé est satisfait, plus il est motivé et s’implique dans l’entreprise. Et plus les employés sont engagés, plus votre entreprise performe. Malheureusement, ce n’est pas si simple que cela! Si c’était le cas, on serait tous des champions de la communication.

Les gages d’une bonne communication interne

Comment savoir si l’information circule bien à l’intérieur de votre organisation? Voici donc quelques indices :

  • L’ambiance de travail est agréable.
  • L’ensemble du personnel connaît la mission, la vision ainsi que les valeurs de l’entreprise, et y adhère.
  • Les employés connaissent les objectifs de l’entreprise, particulièrement ceux de leur secteur.
  • Les employés savent ce qu’on attend d’eux et ont tous les outils en main pour réaliser leur travail.
  • L’information qui circule est cohérente.
  • La circulation de l’information est fluide, rapide et en continu.
  • Peu de rumeurs se propagent.

C’est bien beau tout cela, mais concrètement, comment ça marche?

Le diagnostic des communications internes

La communication n’est pas quantifiable. Ce n’est pas des colonnes de chiffres desquelles on produit des graphiques et des statistiques. Le seul moyen d’évaluer ses communications internes est d’en réaliser un diagnostic. Et cela ne se fait pas sur le coin d’une table un vendredi après-midi. Il s’agit d’une démarche complexe (j’ai bien dit complexe; pas compliqué ni pénible) qui consiste à étudier la culture communicationnelle ainsi qu’à inventorier les outils de communication en place.

Par la suite, on analyse l’information recueillie afin de déterminer les moyens qui sont pertinents et efficaces et ceux qui le sont moins. À partir de ces constats, pas question de s’endormir sur ses lauriers : on passe en mode solutions. On conçoit et met en place un plan d’action afin d’apporter les correctifs nécessaires. Ce peut être modifier un processus, ajouter un moyen ou en enlever un autre, améliorer les façons de faire… Il n’y a pas de problèmes, que des solutions.

Même pas game

Je suis bien consciente que réaliser un tel exercice (réalisé à l’interne ou confié à un consultant) demande une bonne dose de confiance et d’humilité. Personne n’aime voir ses faiblesses exposées au grand jour. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Considérez le diagnostic de vos communications internes comme un investissement qui permettra à votre organisation de performer davantage et surtout, de compter sur des employés heureux et engagés.

Pas encore convaincu? Vous avez des questions? Alors, je vous invite à communiquer avec moi.

2018-07-03T20:04:56+00:00mai 11th, 2016|0 Comments

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